Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Préservation et conservation

De tutela librorum : la conservation des livres et des documents d'archives / Die Erhaltung von Buchern und Archivalien, 2e édition revue et augmentée, Andrea Giovannini, Genève, IES éditions, 1999, 526 pages.

Cet ouvrage de référence offre une synthèse simple, mais scientifique, des connaissances touchant tous les domaines de la conservation. Précisons qu'il s'attarde principalement aux documents sur support papier et au parchemin, les autres supports occupant peu de place dans l'ouvrage. On y aborde tant la mise en place d'une politique de conservation, les procédés de fabrication du papier et les facteurs d'altération de celui-ci que les méthodes de conservation. L'ouvrage est abondamment illustré de tableaux, de graphiques, de croquis, de gravures et de photographies.

 

Guide d'aménagement d'un centre d'archivesGuide d'aménagement d'un centre d'archives, Archives nationales du Québec et ministère de la Culture et des Communications, 2000, 110 pages.

Ce guide s'adresse à un vaste public d'archivistes, d'architectes et de spécialistes ou de personnes-ressources d'organismes publics ou privés désireux d'aménager un centre d'archives dans leur milieu. Fruit de l'expérience concrète d'archivistes et d'architectes du ministère de la Culture et des Communications et des Archives nationales du Québec, il a pour but de répondre aux nombreuses demandes et questions d'un milieu de plus en plus préoccupé par la conservation et la mise en valeur de son patrimoine local et régional. En fait, la publication d'un tel guide est révélatrice du développement et du dynamisme de l'archivistique partout au Québec.
En vente aux Publications du Québec Lien externe..

 

Le sauvetage des fonds et des collections d'archives endommagés par l'eau, Betty Walsh, Ottawa, Conseil canadien des archives, 2003, 32 pages.

Cet ouvrage présente des directives d'emballage et des méthodes de récupération concrètes pour les documents d'archives sur divers supports.
Disponible en format PDF Lien externe. [184 Ko] sur le site du Conseil canadien des archives.

 

Manuel de conservation des documents d'archives (Red Book), Conseil canadien des archives, 2003, 90 pages.

Ce manuel comprend sept chapitres qui s'attardent à la définition d'un plan de gestion de la préservation couvrant toutes les activités d'un service d'archives. On y présente entre autres les principaux facteurs environnementaux pouvant affecter les fonds et collections d'archives, des conseils quant à l'entretien et à la conservation des fonds et des collections, ainsi que la mise sur pied d'un plan d'urgence en cas de sinistre et les interventions à effectuer par la suite.
Téléchargement sur le site du Conseil canadien des archives Lien externe..

 

Plan d'action en cas de sinistre, Centre de conservation du Québec, 1999. 1 roulette.

Cet outil est une adaptation française de Emergency Response and Salvage Wheel, conçu en 1997 par le Heritage Preservation de Washington. Présenté sous la forme d'une roulette, il contient une liste des interventions d'urgence à réaliser ainsi que des conseils sur la récupération des documents de divers types de collections.
En vente au Centre de conservation du Québec Lien externe..

 

Plan de prévention et d'intervention en cas de sinistre, Centre de conservation du Québec, 1999. 1 disque au laser d'ordinateur.

Réalisé à partir du plan modèle de Rachel P. Maines and Associates, ce plan sur support informatique a été conçu à l'intention des musées, des bibliothèques et des centres d'archives afin de les aider à agir rapidement et efficacement lors d'un sinistre. Offert en version Word, ce document permet de concevoir un plan en insérant l'information relative à chaque institution.
En vente au Centre de conservation du Québec Lien externe..

 

Plan des mesures d'urgence pour les documents d'archives, Denis Casault et Normand Charbonneau, Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 2001. 1 emboîtage ([45] feuilles, [12] f. doubles); 31 cm + 1 disque au laser d'ordinateur.

Le risque de perdre des documents précieux est une préoccupation constante pour les archivistes. C'est dans ce contexte que les Archives nationales du Québec ont élaboré ce Plan des mesures d'urgence pour les documents d'archives. Unique tant par sa facture que par son contenu, ce guide essentiellement pratique fournit des indications précises aux organismes qui doivent faire face à un désastre : responsabilités de chaque intervenant, mécanismes d'alerte, interventions immédiates et postérieures ainsi que rétablissement de la situation. À la fois outil de formation et guide d'intervention, ce document est essentiel à tout centre d'archives, peu importe sa taille.
En vente aux Publications du QuébecLien externe.

 

Base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation Lien externe.

Cette base de données donne accès à plus de 190 000 notices bibliographiques sur la conservation. Elle comprend des références entre autres à des rapports techniques, à des actes de congrès, à des articles de revues spécialisées, à des livres, à des documents audiovisuels et à des documents non publiés.

 

Conservation OnLine – Resources for conservation professionals Lien externe.

Ce site, élaboré par le Preservation Department of Stanford University Libraries and Academic Information Resources, situé en Californie, contient une foule de renseignements touchant tous les aspects de la conservation. Des articles de revues, des informations techniques, des références bibliographiques et webographiques, des glossaires ainsi que des thésaurus sont disponibles. Ce site est en anglais.

 

Institut canadien de conservation Lien externe.

La mission de l'Institut canadien de conservation (ICC) touche autant à la recherche et au développement dans le domaine de la conservation qu'à l'offre de services d'experts et à la diffusion des connaissances.  Le site Web donne entre autres accès à une série de publications Lien externe. rédigées par le personnel de l'ICC. Par exemple,

  • les Notes de l'ICC Lien externe. qui offrent des conseils pratiques sur le soin, la manipulation et la mise en réserve des objets culturels et qui contiennent des références bibliographiques ainsi que les coordonnées de fournisseurs suggérés;
  • les Bulletins de l'ICC Lien externe. qui présentent de l'information sur les activités et les services de l'ICC en plus d'aborder les diverses stratégies de préservation qu'il préconise.

 

Le Portail international archivistique francophone Lien externe. 

Dans la section Se former, le Portail international archivistique francophone (PIAF) propose un module intitulé Préservation et restauration. L'objectif de ce module est de permettre aux services d'archives de concevoir et de mettre en œuvre une politique de préservation qui se traduit par la mise sur pied de programmes et d'outils d'évaluation. Ainsi, ce module permet de distinguer les différents types de supports et de matériaux, de déterminer les facteurs de détérioration des documents et d'en comprendre la nocivité. Il propose également des moyens de lutter contre les facteurs de détérioration, s'attarde à l'instauration d'un plan des mesures d'urgence en cas de sinistre et présente quelques renseignements techniques relatifs à la restauration d'un document. Chacun de ces cours est complété par des exemples, des études de cas, des exercices pratiques et un glossaire.

 

Northeast Document Conservation Center Lien externe. 

Le Northeast Document Conservation Center est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d'offrir des services d'experts-conseils et de diffuser des connaissances auprès des services d'archives, des musées, des sociétés d'histoire et des bibliothèques. Son champ d'intervention porte principalement sur les documents dont les matériaux sont à base de papier tels que les documents textuels, les livres, les photographies, les cartes et les plans, les aquarelles, etc.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.