Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Calendrier de conservation

Guide d'application d'un calendrier de conservation des documents, Lynda Chabot, Carole Laurin et Michel Lévesque, 1996, 48 pages.

En 1996, les auteurs ont proposé des méthodes d’application d’un calendrier de conservation. Ce guide propose une procédure de déclassement et de transfert des documents semi-actifs de même qu’une procédure de déclassement des documents inactifs. Il comporte également  un rappel des obligations et des responsabilités en vertu de la Loi sur les archives et une méthode d’application du calendrier de conservation.
En vente aux Publications du Québec.

 

Gestion des banques de données et des extrants (2011-04-07), [PDF - 450 Ko]

Cette présentation, préparée par Sonia Lachance, archiviste à BAnQ, dans le cadre de deux journées d’information et d’échanges sur la gestion documentaire avec les ministères et organismes de Québec et de Montréal, porte sur la gestion des données issues des banques de données. On y  trouve, entre autres des renseignements sur l’épuration des banques de données et sur la gestion des extrants par le calendrier de conservation.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.