Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Portrait statistique 2017

© Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec 2017

 

À propos

Contexte du projet d'enquête statistique

Depuis l'État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives réalisé en 2005 par l'Institut de la statistique du Québec, aucun portrait statistique sur la gestion des centres et services d'archives du Québec n'a été réalisé. L'État des lieux visait à dresser un portrait statistique de différents aspects de la gestion des centres et des services d'archives. Il portait surtout sur les programmes et services liés à la gestion des archives historiques, ne répondant ainsi que partiellement aux besoins de la communauté. En effet, tout l'aspect de la gestion des documents, et plus précisément la gestion des documents numériques, restait peu documenté. La profession archivistique ayant considérablement évolué depuis 2005, il n'est maintenant plus possible de faire abstraction des enjeux liés à la gestion des documents nés numériques ou issus de la numérisation dans la gestion d'un centre ou d'un service d'archives.

Mise en place du projet

Les centres et services d'archives ont manifesté le besoin de disposer de données statistiques à jour leur permettant de se comparer à d'autres organismes de même nature, à des fins de gestion stratégique. À l'heure où les gouvernements investissent de nombreuses ressources pour soutenir les centres et services d'archives dans leurs efforts de numérisation du patrimoine documentaire canadien, il est impératif de connaître la capacité de ces organismes à mettre en place des pratiques qui assureront un accès pérenne à ce patrimoine. À cet effet, des données statistiques normalisées permettront aux centres et services d'archives de disposer d'éléments de comparaison pour évaluer les résultats atteints et les progrès accomplis, identifier les points forts et les points faibles de leurs pratiques et, ainsi, bénéficier d'arguments supplémentaires pour justifier les améliorations à apporter. Pour ce faire, la communauté archivistique a tout intérêt à refaire périodiquement une enquête de l'état de la situation des centres et services d'archives, afin que ceux-ci puissent évaluer leur performance dans une perspective évolutive.

Dans cette perspective, en août 2012, une consultation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) auprès de représentants de l'Association des archivistes du Québec (AAQ) et du Réseau des services d'archives du Québec (RAQ) a mis en avant l'intérêt du milieu professionnel pour des données statistiques actualisées.

Initiative conjointe de BAnQ, de l'AAQ et du RAQ, un groupe de travail a été formé en avril 2013 pour relancer le projet d'enquête statistique. À l'automne 2013, des consultations se sont tenues auprès de représentants de la communauté archivistique du Québec afin d'évaluer l'intérêt à disposer de données statistiques sur la gestion des centres et services d'archives. La communauté a confirmé l'intérêt envers une enquête de grande envergure, de même que l'importance d'élargir la portée de cette enquête aux programmes et services de gestion intégrée des documents et surtout, à la gestion des documents numériques. Les représentants de la communauté ont également manifesté leur intérêt de participer à une telle enquête selon une périodicité plus régulière.

Phases et objectifs du projet

2015-2016 : La première phase du projet (2015-2016) visait à préparer une enquête de grande envergure prévue dans une seconde phase 2 (2016-2017).

Plus spécifiquement, la première phase avait pour objectifs : (1) d'identifier les besoins du milieu, c'est-à-dire les types de données à obtenir et à quelles fins ces données seront exploitées par les centres et services d'archives; (2) de rédiger une première version du questionnaire d'enquête et de tester celui-ci auprès d'un échantillon de centres et services d'archives, afin d'en analyser les résultats obtenus et d'améliorer l'outil de collecte de données pour la phase 2 du projet.

2016-2017 : La phase 2 du projet (2016-2017) avait pour objectif de réaliser et d'administrer l'enquête statistique auprès des centres et services d'archives du Québec. Le prétest mené en 2015-2016, suivi d'entrevues de groupe avec des représentants de la communauté archivistique, ont permis de bonifier le questionnaire d'enquête. Celui-ci abordait les thématiques suivantes :

  • Portrait général : identification du centre ou du service d'archives.
  • Administration : gouvernance, ressources humaines, ressources financières, ressources matérielles.
  • Gestion des archives définitives : acquisition, traitement des archives, recherche et chercheurs, prêts, promotion et diffusion, lieux de conservation.
  • Gestion documentaire : outils de gestion documentaire, formation aux usagers, soutien aux unités, traitement des documents, accès et protection, technologie, numérisation, lieux de conservation.
  • État de la collection : documents conservés, provenance, gestion de la collection.

Comité directeur du projet

Depuis 2013, le Comité directeur du projet est constitué des personnes suivantes :

  • Theresa Rowat, directrice, Archives des Jésuites au Canada, représentante du Réseau des services d'archives du Québec (depuis 2016). (Avant 2016, représentante de la communauté archivistique.)
  • Natasha Zwarich, professeure en archivistique, Département d'histoire, Université du Québec à Montréal, représentante de l'Association des archivistes du Québec.
  • François David, Adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • Diane Baillargeon, directrice, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, représentante de la communauté archivistique (depuis 2016). (Avant 2016, représentante du Réseau des services d'archives du Québec.)
  • Dominique Maurel, professeure agrégée en sciences de l'information, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, représentante du milieu académique.

Le Comité bénéficie de la collaboration de Pascal Lemelin, consultant, expert en analyses statistiques.

Remerciements

Le Comité directeur du projet d'enquête statistique tient à remercier ses partenaires :

  • Le Réseau des services d'archives pour avoir piloté le dossier lors des demandes de subvention à Bibliothèque et Archives Canada.
  • Bibliothèque et Archives Canada pour son soutien financier : les phases 1 (2015-2016) et 2 (2016-2017) du projet ont en effet été rendues possibles grâce au gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire administré par Bibliothèque et Archives Canada.
  • L'Association des archivistes du Québec qui a soutenu et fait la promotion du projet d'enquête auprès de ses membres et désigné un de ses membres au Comité directeur.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec , qui a cru en ce projet, lui a accordé un soutien logistique et participé au Comité directeur.
  • Les centres et services d'archives du Québec qui ont répondu à la pré-enquête et à l'enquête.

Lire la suite

Méthodologie de l'enquête

Cette section présente la méthodologie appliquée pour la réalisation du © Portrait statistique des centres et des services d'archives du Québec.

Définition de centre et service d'archives

L'objectif de ce projet est d'inclure à la fois les centres d'archives dont la mission première est la gestion des archives ainsi que les services d'archives qui sont en soutien dans des organisations dans lesquelles la gestion des documents et des archives est une activité secondaire. Ainsi, la définition retenue pour ce projet est la suivante :

Établissement, organisme ou unité administrative d'un établissement ou d'un organisme dont le mandat ou une partie du mandat est d'acquérir, d'organiser, de traiter, de préserver et de rendre accessibles les archives institutionnelles ou non institutionnelles et de mettre en place les systèmes permettant d'assurer la production et la conservation de documents numériques ou analogiques durant tout leur cycle de vie, c'est-à-dire depuis leur création ou réception, jusqu'à leur disposition finale, soit leur élimination, leur versement à une autre entité ou leur conservation permanente, le tout conformément aux lois et conventions applicables.

Population visée

À partir de la définition de centre ou service d'archives, une population constituée de 3304 répondants potentiels représentant 2794 organismes a été recensée à partir des répertoires des membres de différentes associations professionnelles en archivistique.

Le Tableau 1 montre la distribution de la population visée selon le secteur et le sous-secteur d'activité de l'organisation.

 

Tableau 1 - Nombre d'institutions et de répondants recensés selon le secteur d'activité
Tableau 1

 

Description des secteurs et des sous-secteurs d'activité

La typologie des secteurs d'activités utilisée dans ce projet s'inspire en partie du Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec (SCACCQ), développé en 2004, par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec de l'Institut de la statistique du Québec et du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0. Les établissements ont été classés selon leur activité principale.

Le secteur de l'administration publique « comprend les établissements dont l'activité principale est de nature gouvernementale » (SCACCQ).

Le secteur des arts et culture regroupe les « établissements dont l'activité principale consiste à exploiter des installations ou à fournir des services répondant aux intérêts de leurs clientèles en matière de culture, de divertissement et de loisirs » (SCIAN, 2017). Ce secteur comprend aussi « les établissements dont l'activité principale consiste à acquérir, traiter, préserver et exposer des livres et des objets d'intérêt historique, culturel ou éducatif » (SCIAN, 2017).

Le secteur Autre comprend « les établissements qui ne figurent dans aucun autre secteur et dont l'activité principale consiste, notamment, à organiser et à promouvoir des activités de nature religieuse; à protéger le public et à défendre les intérêts de leurs membres » (SCIAN, 2017).

Le secteur de l'enseignement « comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières. Il s'agit d'établissements spécialisés, notamment des écoles, des collèges, des universités et des centres de formation. Ces établissements peuvent être privés, avec ou sans but lucratif, ou publics » (SCACCQ).

Le secteur entreprise comprend les établissements privés.

Le secteur des établissements de soins de santé ou de services sociaux comprend « les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins de santé (…) et à offrir à ceux qui en ont besoin une aide sociale (…) ». (SCIAN, 2017)

Les répondants

Le questionnaire de collecte de données a été mis en ligne du 16 février au 17 mars 2017, puis une prolongation de juin au 30 septembre 2017. À sa fermeture, 535 réponses ont été reçues. De ces 535 réponses, 191 questionnaires ont été jugés non conformes, notamment parce qu'ils constituaient des doublons ou encore parce qu'ils étaient incomplets. Pour certains questionnaires, la période de déclaration ne correspondait pas à une année financière complète, limitant ainsi la comparaison possible des résultats. Au terme de cet élagage, 344 questionnaires ont été jugés valides aux fins d'analyse. La Figure 1 présente la distribution des répondants selon le secteur d'activité.

 

Figure 1 - Distribution des répondants selon le secteur d'activité
Figure 1

 

Thèmes documentés dans l'enquête

Cette section présente les thèmes et sous-thèmes documentés dans le © Portait statistique des centres et des services d'archives du Québec.

L'enquête documente quatre principaux aspects : l'identification, l'administration, la gestion documentaire et la gestion des archives historiques. Ils sont présentés dans le Tableau 2.

  1. Identification

  2. Ce thème permet au répondant de s'identifier et d'identifier son organisation. Cette section permet le classement de l'organisation selon son secteur d'activité principal. Ce thème permet aussi d'indiquer la période de déclaration sur laquelle porte les réponses à l'ensemble du questionnaire.

  3. Administration

  4. Ce thème concerne l'administration des centres et des services d'archives.

    Il documente la gouvernance du centre ou du service d'archives, à savoir l'unité administrative à laquelle le service d'archives est rattaché ou encore, pour le centre d'archives, s'il est sous la direction d'un conseil d'administration.

    La section sur les ressources humaines permet, notamment, de dénombrer les employés du centre ou service d'archives selon les groupes professionnels reliés à l'archivistique, de colliger des données à propos des échelles salariales en vigueur et de connaître le niveau de scolarité minimum souhaité pour occuper différents postes reliés aux archives.

    La section sur les ressources financières permet d'obtenir le bilan financier du centre ou du service d'archives.

    La section sur la formation continue permet de dénombrer les ressourceshumaines ayant participé à de la formation ainsi que les sommes investies par l'organisation pour la formation.

    Finalement, la section sur les activités de diffusion et de promotion des services offerts par le centre ou le service d'archives montre les types d'activités réalisées au cours de la période ainsi que l'utilisation du Web et des réseaux sociaux comme outils de diffusion et de promotion.

  5. Gestion documentaire

  6. Ce thème documente les activités de gestion documentaire menées par les centres et les services d'archives, notamment les moyens mis en place, la conservation ainsi que l'accès et la diffusion des documents qui sont sous sa responsabilité.

    La section portant sur la formation aux usagers et le soutien aux unités permet de connaître les ressources humaines impliquées dans ces activités au cours de la période de déclaration.

    La section portant sur les activités de traitement permet de quantifier le volume de documents textuels traités : le transfert au semi-actif, l'élimination et le versement à l'inactif.

    La section portant sur les technologies utilisées documente, notamment, l'utilisation de logiciel de gestion intégrée des documents de l'organisation ainsi que les fonctionnalités, de même le type de numérisation effectué.

    Finalement, la section portant sur les lieux de conservation documente le recours à des solutions de conservation externe.

  7. Gestion des archives définitives

  8. Ce thème documente les fonds et les collections de l'organisme, à savoir la taille des collections, les acquisitions, le traitement, la recherche et la conservation.

    La section portant sur les fonds et les collections documente, selon le type de documents, la quantité de documents traités et conservés de façon définitive.

    La section portant sur l'acquisition documente les principaux champs et les modes d'acquisition ainsi les quantités de documents acquis au cours de la période de déclaration.

    La section portant sur l'évaluation monétaire concerne l'habilitation du centre ou du service à délivrer des reçus fiscaux ainsi que le nombre de fonds évalués au cours de la période de déclaration selon le procédé d'évaluation.

    La section portant sur la description documente les normes de description utilisées, le recours à la description collaborative et aux moyens utilisés pour permettre la diffusion des descriptions de ses fonds et collections.

    La section portant sur la recherche documente l'accessibilité des fonds et collections au public, les heures d'ouverture, les locaux de recherche et leur fréquentation, les demandes de recherche ainsi que les productions réalisées à partir des recherches effectuées.

    Finalement, la section portant sur les lieux de conservation documente les locaux d'entreposage, le recours à des solutions de conservation externe (s'il y a lieu) et à l'existence d'un plan d'urgence.

 

Tableau 2 - Thèmes et sous thèmes abordés dans le Portrait statistique des centres et des services d'archives du Québec
Tableau 2
Lire la suite

Résultats de l'enquête

 

Résultats de l'enquête par domaine d'activités
Gouvernance Tableaux 1 et 2 : Conseil d'administration - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon le rapport à un conseil d'administration ou son équivalent et le Nombre de répondants, selon le niveau de participation de l'archiviste responsable du centre d'archives aux réunions du conseil d'administration.
Tableau 3 : Responsabilités - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon qu'il assume des responsabilités liées au domaine de l'archivistique sans que son service soit identifié comme tel.
Tableau 4 : Statut du service - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la description qui correspond le mieux à son centre ou service d'archives.
Tableaux 5 et 6 : Unité de rattachement - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon le rattachement du service d’archives à une unité administrative de l'organisme-parent et le Nombre de répondants, selon l'unité de rattachement du centre ou du service d'archives.
Tableaux 7 et 8 : Agrément - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'agrément du centre ou du services d'archives par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Nombre de répondants, selon l'année d'agrément du centre ou du services d'archives par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ressources humaines Tableau 1 : Échelle salariale - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le salaire annuel constituant l'échelon inférieur de l'échelle salariale, le secteur institutionnel et le regroupement.
Tableau 2 : Exigences scolaires - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le niveau de scolarité minimum exigé par regroupement et le secteur institutionnel.
Tableau 3 : Nombre d'employés - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre d'employés réguliers œuvrant au centre ou service d'archives durant la période de déclaration, le secteur institutionnel et le regroupement.
Tableau 4 : Équivalent temps plein (ETP) - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre d'équivalents temps plein (ETP) employés par le centre ou le service d'archives durant la période de déclaration, le secteur institutionnel et le regroupement.
Tableau 5 : Nouveaux postes - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre de postes rémunérés créés durant la période de déclaration, le secteur institutionnel et le regroupement.
Tableau 6 : Postes abolis - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre de postes rémunérés abolis durant la période de déclaration, le secteur institutionnel et le regroupement.
Tableau 7 : Statut syndical - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le statut syndical des regroupements et le secteur institutionnel.
Ressources financières Tableau 1 : Autonomie - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon leur autonomie dans la gestion leur budget.
Gestion documentaire Tableau 1 : Gestion documentaire - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités liées à la gestion documentaire pour son propre compte ou pour le compte d'une organisation externe et le secteur institutionnel.
Tableau 2 : Analyses de risques - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la réalisation d'analyses des risques relatives aux activités de gestion documentaire.
Tableaux 3, 4 et 5 : Entreposage externe - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation d'un service d'entreposage externe pour les documents sur supports physiques et le secteur institutionnel, le Nombre de répondants, selon l'année marquant le début de l'utilisation d'un service d'entreposage externe pour les documents sur supports physiques et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon le nombre de boîtes de documents sur supports physiques entreposées par un service d'entreposage externe et le secteur institutionnel.
Tableau 6 : Multidisciplinarité - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'existence d'un comité ou un groupe de travail multidisciplinaire qui traite de questions de gestion documentaire.
Tableaux 7 et 8 : Logiciel - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation d'un logiciel de gestion intégrée des documents et le Nombre de répondants, selon les principales fonctionnalités du logiciel de gestion intégrée des documents utilisées.
Tableaux 9 et 10 : Contrôle de la qualité - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation de mécanismes de contrôle de la qualité des outils et des services offerts en gestion documentaire et le Nombre de répondants, selon les mécanismes de contrôle de la qualité utilisés.
Tableau 11 : Gestion intégrée des documents - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les moyens mis en place pour assurer la gestion intégrée des documents.
Tableaux 12 et 13 : Numérisation de substitution - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités de numérisation de substitution et le Nombre de répondants, selon le type de séries documentaires pour lequel des activités de numérisation de substitution sont effectuées.
Tableau 14 : Outils de gestion documentaire - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les outils de gestion documentaire employés.
Tableau 15 : Prestations de services électroniques - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le recours à des prestations de services électroniques en ligne pour le stockage des données.
Tableau 16 : Signature numérique - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le recours à la signature numérique.
Tableaux 17 et 18 : Formation des usagers - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la tenue de séances de formation auprès des usagers et le Nombre de répondants, selon les postes des personnes impliquées dans la formation des usagers .
Tableaux 19 et 20 : Soutien aux unités administratives - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités de soutien aux unités administratives et le Nombre de répondants, selon les postes des personnes impliquées dans le soutien aux unités administratives.
Tableaux 21, 22 et 23 : Renseignements personnels - public - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'assujettissement à la loi sur l'accès aux documents dans les organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Nombre de répondants, selon la contribution au traitement des demandes d'accès aux documents et le Nombre de répondants, selon l'implication dans la gestion de la protection des renseignements personnels.
Tableaux 24 et 25 : Renseignements personnels - privé - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'assujettissement à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et le Nombre de répondants, selon l'implication dans la gestion de la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
Tableaux 26 et 27 : Numérisation de sécurité - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités de numérisation de sécurité et le Nombre de répondants, selon les types de séries documentaires pour lesquels la numérisation de sécurité est effectuée.
Gestion des archives définitives Tableau 1 : Gestion d'archives - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités liées à la gestion d'archives définitives pour son propre compte ou pour le compte d'une organisation externe et le secteur institutionnel.
Tableau 2 : Types d'activités - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les activités relatives à la gestion des archives définitives réalisées et le secteur institutionnel.
Tableau 3 : Changements de supports - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les activités de changement de support réalisées et le secteur institutionnel.
Tableaux 4 et 5 : Numérisation - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités de numérisation d'archives définitives et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon les fins motivant la numérisation d'archives définitives et le secteur institutionnel.
Tableau 6 : Politique d'acquisition - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'application d'une politique d'acquisition ou son équivalent et le secteur institutionnel.
Tableau 7 : Champs d'acquisition - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les champs d'acquisition et le secteur institutionnel.
Tableau 8 : Mode d'acquisition - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les modes d'acquisition utilisés au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 9 : Acquisition physique - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la quantité de documents physiques (en nombre de boîtes) acquis au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 10 : Acquisition technologiques - Le tableau présente le Nombre de répondants selon la quantité de documents technologiques (en téraoctets) acquis au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 11 : Productions réalisées - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les types de productions réalisées à partir des recherches effectuées dans ses fonds ou des demandes de recherches reçues au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 12 : description collaborative - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le recours à la description collaborative (crowdsourcing) pour compléter la description de ses archives et le secteur institutionnel.
Tableaux 13 et 14 : Chercheurs - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'accueil de chercheurs dans ses locaux au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon le nombre de chercheurs qui ont fréquenté ses locaux de recherche au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 15 : Description - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les outils utilisés pour la description des fonds et collections et le secteur institutionnel.
Tableau 16 : Fonds institutionnels - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre de fonds institutionnels conservés et le secteur institutionnel.
Tableau 17 : Fonds privés - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon le nombre de fonds non institutionnels ou privés conservés et le secteur institutionnel.
Tableaux 18 et 19 : Lieux de conservation - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation de lieux de conservation désignés et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon la conformité des lieux de conservation aux conditions générales de conservation et le secteur institutionnel.
Tableaux 20 et 21 : Entreposage - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation d'un service d'entreposage en impartition pour les archives historiques sur support analogique et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon le nombre de boîtes d'archives historiques sur support analogique entreposées par un service d'entreposage en impartition et le secteur institutionnel.
Tableau 22 : Dépôt numérique - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'utilisation d'un dépôt numérique fiable et le secteur institutionnel.
Tableau 23 : Site Internet - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'utilisation d'un site Internet pour rendre la description de ses fonds et collections accessible, selon le secteur institutionnel.
Tableau 24 : RDAQ - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'utilisation du Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) pour la diffusion de la description de ses fonds et collections et le secteur institutionnel.
Tableaux 25 et 26 : Demandes de recherches - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réception de demandes de recherches au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel et le Nombre de répondants, selon le nombre de demandes de recherches reçues au cours de la période de déclaration et le secteur institutionnel.
Tableau 27 : Restrictions - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les raisons pour lesquelles une portion des fonds ou des collections n'est pas disponible pour consultation et le secteur institutionnel.
Tableau 28 : Plan d'urgence - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon l'existence d'un plan d'urgence et le secteur institutionnel.
Tableau 29 : Reçus fiscaux - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la capacité à délivrer des reçus fiscaux à la suite de dons de fonds d'archives et le secteur institutionnel.
Tableau 30 : Évaluation monétaire - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la partie assumant les coûts associés à l'évaluation monétaire lors de l'acquisition de fonds.
Tableau 31 : Catégorie CCEEBC - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la reconnaissance comme organisme de la catégorie A ou B par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels (CCEEBC).
Tableau 32 : Traitement - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la documentation du tri lors du traitement des archives.
Tableaux 33 et 34 : Norme de description - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'utilisation des Règles de description des documents d’archives (RDDA) et le Nombre de répondants, selon les normes de description des documents utilisées.
Tableau 35 : Outils de description - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les outils utilisés pour la description des fonds et collections.
Promotion et diffusion Tableau 1 : Réalisation d'activités de diffusion - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon la réalisation d'activités de diffusion ou de promotion de ses services.
Tableau 2 : Type d'activités - Le tableau présente le Nombre de répondants, selon les activités de promotion ou de diffusion réalisées au cours de l'année financière.
Tableaux 3 et 4 : Site Web - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon que le centre ou le service d'archives dispose d'un site Web  et le Nombre de répondants, selon les objectifs visés par l'utilisation du site Web.
Tableaux 5 et 6 : Médias sociaux - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la présence dans les médias sociaux et le Nombre de répondants, selon les plateformes utilisées.
Tableaux 7 et 8 : Publications - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon la réalisation de publications promotionelles au cours de la dernière année financière et le Nombre de répondants, selon les types de publications réalisées au cours de la dernière année financière.
Tableaux 9 et 10 : Appareils mobiles - Les tableaux présentent le Nombre de répondants, selon l'offre de services accessibles à partir d’appareils mobiles et le Nombre de répondants, selon les technologies pour appareils mobiles utilisées.

 

Conditions d'utilisation

Aucune utilisation commerciale ne peut être faite des tableaux produits dans le cadre du projet © Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec sans une autorisation écrite du Comité directeur du projet.

Cependant, les centres et services d'archives participants peuvent obtenir gratuitement les données concernant leur propre centre ou service d'archives en format Excel.

De plus, toute personne intéressée peut demander des analyses complémentaires moyennant une tarification de 75$ l'heure pour un minimum de 3 heures.

Les demandes doivent être envoyées par courriel à infosondageRAQ@banq.qc.ca en indiquant les éléments suivants :

  • Nom de demandeur
  • Nom de l'organisme de rattachement ou de l'organisme fédérateur, s'il y a lieu
  • Adresse courriel
  • Adresse postale complète
  • Numéro de téléphone du demandeur
  • Nature de la demande

Toute personne qui souhaite utiliser un ou des tableaux dans une publication ou une présentation, doit identifier la source de la façon suivante :

© Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec 2017, suivi du titre du tableau.

Diffusion

Publications

Zwarich, Natasha, Dominique Maurel, Pascal Lemelin, Diane Baillargeon, François David et Theresa Rowat. (2017). Les centres et les services d'archives du Québec se font tirer le portrait… statistique : quelques considérations méthodologiques et résultats d'une pré-enquête. Archives (revue de l'Association des archivistes du Québec), vol. 47, no 1, p. 125-152.

Communications

Zwarich, Natasha, Dominique Maurel, Diane Baillargeon, Theresa Rowat, François David et Pascal Lemelin. (2019, 6 juin). Venez voir comme vous êtes beaux ! : Regard statistique sur les centres et services d’archives québécois. 48e Congrès de l’Association des archivistes du Québec, Gatineau, 5-7 juin 2019.

Zwarich, Natasha et Dominique Maurel. (2017, 11 juillet). Methodological issues in standardization of statistical data collection practices in Quebec's archival centers. AERI 2017 – Archival Education and Research Institute, Toronto, 10-13 juillet 2017.

Zwarich, Natasha, Dominique Maurel, Theresa Rowat, Pascal Lemelin, Diane Baillargeon et François David. (2017, 9 juin). Statistical portrait of Quebec's archival centers and services, dans le cadre du panel Measure for measure, or why take that survey in your inbox? Annual Conference of the Association of Canadian Archivists, Ottawa, 7-10 juin 2017. Zwarich-et-al_2017-ACA-Conference_PDF

Maurel, Dominique, Natasha Zwarich, Diane Baillargeon, François David, Theresa Rowat et Pascal Lemelin. (2017, 2 juin). Mieux nous connaître pour mieux nous améliorer – Regard statistique sur les centres et services d'archives québécois. 46e Congrès de l'Association des archivistes du Québec, Montréal, 31 mai-2 juin 2017. Maurel-et-al_AAQ-Congres-2017_PDF

Faits saillants

Faits saillants de l'Enquête sur les centres et services d'archives du Québec, 2017

Lire la suite

Liens utiles

Bibliothèque et Archives Canada. Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD)

Le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) adopte une approche axée sur la collaboration avec les collectivités du patrimoine documentaire local pour que la mémoire continue du Canada soit documentée et rendue accessible aux générations actuelles et futures. Ce programme de contributions favorise l'épanouissement des collectivités des bibliothèques et des archives en développant leur capacité à préserver, à rendre accessible et à promouvoir le patrimoine documentaire local. Il leur donne aussi l'occasion d'évoluer, de rester viables et de conserver leur importance stratégique.

Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) a pour objectif la mise en commun des descriptions de fonds et de collections de tous les services d'archives du Québec. Le RDAQ permet la recherche d'archives québécoises ainsi que la mise en valeur des expositions virtuelles créées par les centres d'archives québécois.

Travaux du groupe de travail instigateur du projet

Initiative conjointe de BAnQ, de l'AAQ et du RAQ, et sur la base de l’intérêt manifesté par la communauté archivistique, un groupe de travail a été formé en avril 2013 pour relancer un projet d'enquête statistique de grande envergure sur les différents aspects de la gestion des centres et services d’archives du Québec. Les travaux du groupe de travail sont documentés de manière détaillée sur un site web présentant les différents projets réalisés.

Institut de la statistique du Québec. État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives. Gouvernement du Québec, 2006-2010.

Réalisé par l'Institut de la statistique du Québec avec l'aide de nombreux spécialistes, l'État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives dresse, par le biais d'une série de 11 cahiers, un portrait exhaustif du domaine.

Lire la suite

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet © Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec, communiquez par courriel à l'adresse suivante:

infosondageRAQ@banq.qc.ca

 

La réalisation de se projet n'aurait été possible sans la contribution des institutions suivantes :

 

Logo du RAQ

 

logo de BAnQ

 

logo de BAC

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.