Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Organisation de la Direction générale des archives

Outre le Bureau du conservateur et directeur général, qui assure la planification et la coordination de certaines activités en ce qui concerne l'administration et le fonctionnement, la Direction générale des archives compte trois directions.

Direction de l'ouest du Québec

BAnQ-Vieux Montréal.

BAnQ Vieux-Montréal.
Photo : Bernard Fougères

La Direction de l'ouest du Québec coordonne les activités de BAnQ en matière d'archives privées, judiciaires et civiles sur l'ensemble du territoire québécois. À cette fin, elle élabore des politiques, des procédures et des directives, en surveille l'application et s'assure du versement des archives civiles et judiciaires. De plus, elle assure la gestion des activités de cinq centres de BAnQ : BAnQ Vieux-Montréal, BAnQ Gatineau, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Direction des services aux usagers et aux partenaires

La Direction des services aux usagers et aux partenaires a la responsabilité de coordonner les relations externes. À cette fin, elle développe et encadre l'offre de services aux usagers et assure la gestion des salles de consultation des 10 centres de BAnQ sous la responsabilité de la Direction générale des archives (DGA). Elle veille également à la coordination des activités de mise en valeur de la DGA et à l'application de la Loi sur les archives par les organismes publics du secteur décentralisé. De plus, elle est responsable de la gestion des programmes d'agrément et d'aide financière.

 

Direction de l'est du Québec

Centre d'archives de Québec.

BAnQ Québec.
Photo : Louise Leblanc

La Direction de l'est du Québec coordonne les activités de BAnQ en matière d'archives gouvernementales sur l'ensemble du territoire québécois. À cette fin, elle élabore des politiques, des procédures et des directives, en surveille l'application et s'assure du versement des archives des ministères et des organismes gouvernementaux. De plus, elle assure la gestion des activités de cinq centres de BAnQ : BAnQ Québec, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.