Pistard

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Généalogie

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Organisation de la Direction générale des Archives nationales

Outre le Bureau du conservateur et directeur général, qui assure la planification et la coordination de certaines activités en ce qui concerne l'administration et le fonctionnement, la Direction générale des Archives nationales compte trois directions.

Direction des régions

BAnQ-Vieux Montréal.

BAnQ Vieux-Montréal.
Photo : Bernard Fougères

Mandats

  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux activités archivistiques (acquisition, traitement, conservation et diffusion) des centres suivants :
    • BAnQ Gaspé
    • BAnQ Gatineau
    • BAnQ Rimouski
    • BAnQ Rouyn-Noranda
    • BAnQ Saguenay
    • BAnQ Sept-Îles
    • BAnQ Sherbrooke
    • BAnQ Trois-Rivières
  • Normalisation des processus et des outils archivistiques
  • Gestion de projet et pilotage de solutions technologiques en concertation avec la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications
  • Coordination et gestion des demandes d’accès  à l'information et des questions de droit d’auteur
  • Gestion des programmes de financement liés aux archives privées et au soutien aux services d’archives privées agréés

Direction de BAnQ Vieux-Montréal

Mandats

  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux activités archivistiques (acquisition, traitement, conservation et diffusion) de BAnQ Vieux-Montréal
  • Coordination des activités archivistiques en matière d’archives privées, civiles et judiciaires
  • Coordination de la programmation culturelle et des événements publics en concertation avec la Direction des communications, de la programmation et de l'éducation
  • Déploiement de l’offre de services, sur place et à distance, aux différents publics

 

Direction de BAnQ Québec

Centre d'archives de Québec.

BAnQ Québec.
Photo : Louise Leblanc

Mandats

  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux activités archivistiques (acquisition, traitement, conservation et diffusion) de BAnQ Québec
  • Coordination des activités archivistiques en matière d’archives gouvernementales et décentralisées
  • Application de la Loi sur les archives auprès de tous les ministères et organismes assujettis à celle-ci
  • Offre d’aide conseil auprès des ministères et des organismes publics

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.