Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Mission et mandats

Adoptée en 1983, la Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confie à ce qui est désormais la Direction générale des archives de BAnQ la mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion des documents, d'assurer la conservation d'archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion. Cette mission, qui consiste aussi à promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées, s'articule autour de quatre mandats principaux.

1. L'orientation de la gestion des archives québécoises

BAnQ élabore ou participe à l'élaboration des orientations formulées par l'État québécois en matière de constitution, de conservation et de diffusion des archives publiques et privées en s'assurant de la tenue à jour du cadre législatif, administratif et normatif qui les régit et en formulant des avis sur les projets de lois ou de règlements provinciaux ou fédéraux susceptibles d'en influencer la gestion.

2. L'encadrement et le soutien à la gestion des archives publiques décentralisées

BAnQ encadre la gestion des archives publiques décentralisées (archives des secteurs municipal, scolaire et de la santé). La Direction générale des archives s'assure aussi de l'approbation et du suivi de l'application des calendriers de conservation de ces organismes.

3. Le soutien et la collaboration avec le milieu pour la gestion des archives privées

BAnQ a pour responsabilité de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées. Dans cet esprit, elle offre de l'aide-conseil aux détenteurs d'archives privées. Elle les soutient en offrant un programme d'aide financière à leur intention et en reconnaissant la qualité professionnelle et la richesse des fonds qu'ils conservent. Enfin, elle assure elle-même la conservation et la diffusion de certaines archives privées en concertation avec ses partenaires.

4. La gestion et la diffusion des archives du gouvernement et des tribunaux

En tant que service d'archives de l'État québécois, BAnQ encadre la constitution des archives des ministères, des organismes gouvernementaux et des tribunaux; elle assure aussi la conservation et la diffusion de leurs archives historiques.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.