Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Les programmes d'aide financière

Soutien aux archives privées

Le programme de Soutien aux archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’adresse aux services d’archives privées agréés. L’objectif de ce programme est de favoriser une plus grande prise en charge des archives privées par les services d'archives privées agréés (SAPA) et à soutenir ces derniers en favorisant ceux qui auront entrepris des démarches actives pour acquérir, traiter et diffuser des archives privées.

La période d’inscription pour l’année 2018-2020 aura lieu du 1er avril au 18 mai 2018.

Présentation du programme de soutien aux archives privées (2018-03-07) [PDF – 421 Ko]

Rapport annuel d'activité (2016-04) [Word - 234 Ko]

Soutien au traitement des archives

Le programme Soutien au traitement des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organismes publics qui souhaitent contribuer à faire connaître les archives québécoises de nature privée. Il concerne exclusivement les archives historiques et a pour but de les mettre à la disposition de la collectivité québécoise.

Dans le cadre de ce programme, deux types de projets sont admissibles :

  1. le traitement de fonds et de collections : le traitement d’archives comprend le tri, la classification, la description, l’indexation et le traitement physique;
  2. la réalisation d’études et de recherches en archivistique : cela comprend les études et les recherches en archivistique portant sur les principes et les divers aspects de la pratique.

La période d'inscription pour l'année 2017-2018 étant terminée, le lancement du programme pour l'année financière 2018-2019 aura lieu à l'automne 2018.

Renseignements

Pour tout renseignement additionnel, veuillez communiquer avec le centre de BAnQ de votre région.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.