Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Boîtes d'archives.

Archivistique et gestion documentaire

Quoi de neuf?

1 août 2018

Recueil de règles de conservation des documents communs des ministères et des organismes gouvernementaux

BAnQ est heureuse de vous annoncer la mise à jour du Recueil des règles de conservation des documents communs des ministères et des organismes gouvernementaux. Cette nouvelle version comporte plusieurs modifications et ajouts dans les titres, les descriptions, les remarques générales, les délais de conservation et les types de documents. De plus, plusieurs règles ont été abrogées et fusionnées. Enfin, la version 2018 se voit bonifiée de  nouvelles règles (Éthique, Révision et optimisation des processus, Gestion de projet, Réunions préparatoires aux travaux parlementaires, Gestion des droits d’auteur et Mouvement de personnel) élaborées afin de répondre aux besoins des organismes publics.

Recueil de règles de conservation des documents communs des ministères et des organismes gouvernementaux, [PDF - 2,03 Mo] ou [Word - 1,65 Mo], mise à jour 2018,  144 pages.

Toutes les nouvelles

Question à la une

Combien de temps l'analyse et l'approbation d'un calendrier de conservation peuvent-elles prendre?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps nécessaire pour analyser et approuver un calendrier de conservation. Parmi ces facteurs, notons le type de demande d'approbation (calendrier complet, refonte ou modifications), le nombre et la complexité des règles soumises, le nombre de demandes d'approbation reçues par BAnQ ainsi que le temps nécessaire à l'organisme pour donner suite au rapport d'analyse. BAnQ fait tout en son pouvoir pour assurer le traitement rapide des demandes, et ce, tout en respectant, par souci d'équité, l'ordre de réception des demandes.

Toutes les questions

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.