Pistard

Recherche avancée Aide

Pistard vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Généalogie

Aide

Cherchez simultanément dans les 17 bases de données publiques de BAnQ en généalogie.

Vous pouvez restreindre les résultats de la recherche en cochant seulement les bases de données qui vous intéressent à l’aide de l’option « Limiter la recherche ».

La recherche se fait à partir du nom de famille (au moins 3 lettres) et du prénom (optionnel).

Boîtes d'archives.

Archivistique et gestion documentaire

Quoi de neuf?

9 septembre 2019

Lancement du programme d’agrément des services d’archives privées 2020-2022

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance son programme d’agrément des services d’archives privées pour les années 2020-2022. Les SAPA ayant obtenu l’agrément pour la période 2018-2020 doivent, conformément au Règlement sur l'agrément d'un service d'archives privées (RLRQ, chapitre A-21.1, r. 1), formuler une demande de renouvellement de leur agrément.

Afin de consolider le réseau actuel de services d’archives privées agréés, un moratoire sur les nouvelles demandes d’agrément est en vigueur pour la période 2020-2022.

26 juin 2019

La numérisation de documents administratifs : Méthodes et recommandations

BAnQ est heureuse de vous annoncer la mise à jour du document La numérisation des documents administratifs : Méthodes et recommandations. Cette nouvelle version comporte quelques modifications de contenu, mais surtout l’ajout de deux outils de référence en annexe. L’un présentant une nouvelle méthode d’inscription des séries documentaires faisant l’objet d’une numérisation pour la modification de votre calendrier de conservation et l’autre présentant un modèle de procédure de numérisation à l’intention des organismes publics.

La numérisation de documents administratifs : Méthodes et recommandations, [PDF - 717 Ko], mise à jour 2019,  25 pages.

Toutes les nouvelles

Question à la une

Combien de temps l'analyse et l'approbation d'un calendrier de conservation peuvent-elles prendre?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps nécessaire pour analyser et approuver un calendrier de conservation. Parmi ces facteurs, notons le type de demande d'approbation (calendrier complet, refonte ou modifications), le nombre et la complexité des règles soumises, le nombre de demandes d'approbation reçues par BAnQ ainsi que le temps nécessaire à l'organisme pour donner suite au rapport d'analyse. BAnQ fait tout en son pouvoir pour assurer le traitement rapide des demandes, et ce, tout en respectant, par souci d'équité, l'ordre de réception des demandes.

Toutes les questions

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.