Recherche avancée

Le mode de recherche avancé permet d'élaborer des stratégies de recherche combinant plusieurs champs.

Sélectionner un centre

Vous pourrez sélectionner dans cette section un centre particulier ou tous les centres du réseau de BAnQ ou d'un de ses partenaires. La sélection d'un centre en particulier a pour effet de restreindre la recherche aux documents conservés dans celui-ci.

Capture d'écran: Sélectionner un centre d'archives.

Rechercher par genre général ou genre spécifique de document

Il est possible d'effectuer une recherche selon le genre de document, c'est-à-dire par ses caractéristiques matérielles. Le Genre général de document définit la catégorie générale à laquelle appartiennent les documents. Les genres généraux regroupent en catégories plusieurs genres spécifiques.

Le Genre spécifique de document définit la catégorie particulière à laquelle appartiennent les documents. Les genres spécifiques permettent de rechercher très précisément un genre de document.

Pour connaître les choix disponibles, cliquez sur la flèche située à droite de ce champ. Par défaut, tous les types de documents seront recherchés.

Capture d'écran: Recherche par genre de document.

HautRechercher par la cote

La recherche par cote permet une recherche générale soit par fonds ou, si possible, plus spécifiquement par dossier et pièce.

La Classe est un groupe de fonds ou de collections présentant des caractéristiques communes. Le plan de classification de la Direction générale des archives de BAnQ comprend 30 classes, chacune symbolisée par une à trois lettres. Pour consulter la liste des valeurs permises, cliquez sur la flèche pointant vers le bas située à droite de ce champ. Pour sélectionner la classe désirée, il s'agit de la pointer à l'aide du curseur et de cliquer une fois.

Vous pourrez indiquer dans le champ Fonds le numéro du fonds ou de la collection que vous désirez consulter. Un Fonds est un ensemble de documents de toute nature réunis automatiquement et organiquement par tout corps administratif ou par une personne physique ou morale dans l'exercice de ses activités ou de ses fonctions et dont la valeur de preuve et d'information justifie la conservation permanente.

Vous pourrez indiquer dans le champ Série le numéro de celle que vous désirez consulter. La Série est la division primaire à l'intérieur d'un fonds ou d'une collection d'archives définie par un plan de classification.

Vous pourrez indiquer dans le champ Sous-série le numéro de celle que vous désirez consulter. La Sous-série est la division primaire à l'intérieur d'une série d'archives définie par un plan de classification.

Vous pourrez indiquer dans le champ Sous-sous-série le numéro de celle que vous désirez consulter. La Sous-sous -série est la division primaire à l'intérieur d'une sous-série d'archives définie par un plan de classification.

Vous pourrez indiquer dans le champ Dossier le numéro de celui que vous désirez consulter. Le Dossier est un ensemble de documents constitué dans le cadre d'une série (d'une sous-série ou d'une sous-sous-série) et qui porte sur le même sujet, la même activité ou la même opération.

Vous pourrez indiquer dans le champ Pièce le numéro de celle que vous désirez consulter. La Pièce est la plus petite unité archivistique indivisible et peut être constituée d'un ou de plusieurs feuillets, d'un cahier ou d'un volume comportant un texte continu, d'une photographie, etc.

Dans tous les cas, si vous ne désirez pas que la banque de données ramène les niveaux hiérarchiques inférieurs (série, sous-série, sous-sous-série, dossier et pièce), vous devez inscrire le numéro 0 dans le ou les champs visés.

Capture d'écran: Recherche par cote de document.

HautRecherche par la date de création du document

Afin de mieux cerner la recherche, vous pouvez déterminer un intervalle de date dans lequel des documents ont été créés. Par exemple, en inscrivant l'année de début 1752, vous obtiendrez toutes les unités de description où 1752 est comprise entre la date de début et la date de fin représentant les dates couvertes par cette unité de description. Il est entendu que 1752 signifie à partir du 1er janvier 1752. Lorsqu'on inscrit une date de début, une date de fin doit obligatoirement être inscrite dans le champ Date de fin. Une date de fin identique à une date de début indique à Pistard que seule l'année inscrite est recherchée. Il faut inscrire une date de début si l'on veut inscrire une date de fin.

Capture d'écran: Recherche par date.

HautRecherche par versement et par contenant

Si vous détenez un numéro précis de contenant ou de versement parce que vous avez versé ou donné des documents à un centre du réseau de BAnQ ou que vous l’avez noté lors d’une recherche antérieure dans Pistard, vous pouvez le retracer par ce champ. Vous pouvez combiner votre recherche avec une cote et un centre pour plus de précision dans les résultats. Il est à noter que le même numéro de versement peut être utilisé par plusieurs centres différents.

Capture d'écran: Recherche par versement et par contenant.

HautRechercher dans

Par défaut, la section Rechercher dans indique qu'une recherche se fait dans tous les champs interrogeables de la base de données Pistard. Au besoin, vous pouvez sélectionner un champ en particulier.

La recherche par Titres pointe uniquement sur quatre titres différents associés aux unités de description (fonds, série, sous-série, etc.) pertinentes.

La recherche dans Portée et contenu balaie uniquement le texte de la description de portée et contenu afin de retrouver le ou les termes désirés.

La recherche dans la Mention de responsabilité recherche uniquement le ou les créateurs associés à une unité de descriptions. Ce champ est principalement utilisé dans le cas des documents non textuels comme les photographies, par exemple pour retrouver précisément le nom d'un photographe.

La recherche dans les Termes rattachés permet uniquement la recherche parmi les termes utilisés lors de l'indexation des unités de descriptions.

La recherche parmi la Description des contenants permet uniquement la recherche dans la description du contenu des boîtes d'archives (contenants).

Capture d'écran: Recherche.

HautMot(s) ou expression(s)

Vous pourrez inscrire le mot ou l'expression que vous désirez retrouver parmi les fonds et collections d'archives (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personnage, etc.). Vous pouvez combiner jusqu'à trois termes ou expressions accompagnés des opérateurs logiques Et, Ou et Sauf.

La recherche est effectuée en texte intégral, c'est-à-dire que le moteur de recherche retrouvera la chaîne de caractère demandée à moins que l'option Mots exacts soit cochée plus bas. Par exemple, le mot « eau » permettra d'obtenir comme résultats « cours d'eau », « bateau » et « fléau », et ce, sans tenir compte des lettres majuscules ou minuscules dans les champs recherchés.

Capture d'écran: Recherche par mots ou expressions.

HautMot(s) ou expression(s): Rechercher par mot(s) exact(s)

Lorsque l'option Rechercher par mot(s) exact(s) est sélectionnée, le moteur de recherche trouvera les unités de description associées aux mots ou expressions exacts entrés. Par exemple, la recherche du terme « Line » avec l'option « mots exacts » cochée n'obtiendra pas comme résultats « Céline » ou « moulinette ».

HautMot(s) ou expression(s): Rechercher documents numérisés

Lorsque l'option Documents numérisés est sélectionnée, le moteur de recherche donnera uniquement les unités de description auxquelles sont associées des images numériques de documents.

HautRechercher et Effacer

En sélectionnant le bouton Rechercher, vous aurez accès à la liste sommaire des fonds retrouvés.

La sélection du bouton Effacer effacera tous les critères de recherche déjà inscrits et les listes de valeur seront ramenées à leur valeur initiale.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.