Réservations


Réserver un document en ligne

1. Après vous être identifié dans « Mon dossier », faites votre recherche dans le catalogue Iris.
2. Lorsque vous avez trouvé le document voulu, cliquez sur le lien « Réserver ».
3. Le message « Demande de réservation » s'affiche alors et précise votre rang. Cliquez sur « Confirmer ».
4. Le message « Réservation en attente de validation » s'affiche.
5. Vous devrez attendre de 10 à 15 minutes avant de consulter votre dossier pour savoir si la réservation a été acceptée.
6. Si vous ne désirez plus obtenir le document réservé, vous pouvez supprimer la réservation en tout temps en cliquant sur le bouton « Annuler ».
7. Pour quitter votre dossier de façon sécuritaire, cliquez sur « Déconnexion ».

Mise de côtéRetour au menu

Lorsque le document devient disponible, vous recevez un appel téléphonique pour vous en informer. Vous disposez alors de quatre (4) jours pour venir chercher le document à la Grande Bibliothèque dans la section prévue à cet effet, au niveau R. Au cours de cette période de quatre jours, vous pouvez supprimer la réservation sans frais. Cependant, si vous ne supprimez pas votre réservation et ne venez pas chercher le document, des frais de 2 $ sont inscrits à votre dossier.

Réservation refuséeRetour au menu

Voici les quatre raisons principales justifiant le refus d'une réservation :

1. Vous tentez de réserver un document qui ne peut pas être emprunté, par exemple un document de référence ou en consultation sur place.
2. BAnQ possède plusieurs exemplaires du titre et au moins un d'entre eux est disponible.
3. Vous avez atteint le nombre maximum de réservations permises.
4. Vous avez atteint le montant maximum de frais à votre dossier (5 $ pour un enfant et 10 $ pour un adulte).

StatutsRetour au menu

En attente de validation : Votre demande de réservation est acheminée au serveur. Il faut compter de 10 à 15 minutes avant que la demande soit acceptée ou refusée.
Pas encore disponible : Le document est soit emprunté par un autre abonné, en commande ou en traitement.
Bientôt disponible : BAnQ communiquera avec vous sous peu, dès que le document sera à votre disposition.
Disponible jusqu'au (date) : Vous êtes invité à aller chercher le document ou à annuler votre réservation au plus tard à la date limite.

RangRetour au menu

Indique le rang que vous occupez dans la liste d'abonnés qui ont réservé ce document.

Annuler une réservationRetour au menu

Au cours de la période de quatre (4) jours pendant laquelle le document réservé est disponible pour vous, vous pouvez supprimer la réservation sans frais en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous n'annulez pas la réservation et que vous n'allez pas chercher le document, des frais de 2 $ seront inscrits à votre dossier.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.