Catalogue Iris

À propos du catalogue Iris

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats de grande bibliothèque publique, de bibliothèque nationale et d’archives nationales. Le déploiement de ses principales collections documentaires reflète la déclinaison de ses différents mandats institutionnels.

Outil essentiel, le catalogue Iris donne accès aux descriptions de plus de quatre millions de documents imprimés, audiovisuels et numériques qui font partie de la Collection universelle ou des collections patrimoniales.

Collection universelle

La Collection universelle, qui correspond au mandat de bibliothèque publique, réunit un vaste éventail de documents couvrant tous les domaines de la connaissance à l’intention du grand public. Localisés à la Grande Bibliothèque, la majorité de ces documents peuvent être empruntés par les abonnés de BAnQ.

Collections patrimoniales

Les collections patrimoniales correspondent pour leur part au mandat de bibliothèque nationale : elles comprennent les documents publiés au Québec ainsi que les documents relatifs au Québec et ceux publiés par des auteurs québécois hors des frontières. Bien que les documents des collections patrimoniales ne puissent pas être empruntés, vous pouvez les consulter pour vos besoins de recherche dans la salle de la Collection nationale à la Grande Bibliothèque ou encore au Centre de conservation, à Montréal.

Le catalogue Iris permet de repérer tous les documents de la Collection universelle ainsi que des collections patrimoniales et en indique la localisation et le statut de disponibilité. On y trouve des livres, des journaux et des revues, des enregistrements sonores, des cédéroms, des DVD, des cartes et plans, des jeux, des microformes, des publications gouvernementales, des bases de données, des livres électroniques et d’autres ressources en ligne ainsi que des collections spéciales constituées d’affiches, de cartes géographiques, de cartes postales, d’estampes, de programmes de spectacles, de livres anciens, de livres d’artistes et d’ouvrages de bibliophilie.

En outre, de nombreuses ressources en ligne sont intégrées à ces deux collections. Ces ressources peuvent très majoritairement être consultées à distance et sont accessibles au moyen du catalogue Iris.

Fonds d’archives

Pour effectuer des recherches dans les fonds d’archives, optez pour la base de données Pistard, le catalogue Iris ne recensant pas les documents d’archives. Gigantesque coffre au trésor, ces fonds correspondent au mandat d’archives nationales de BAnQ.

La présente aide en ligne vous permettra de prendre connaissance des différentes fonctionnalités du catalogue Iris afin d’en tirer le meilleur parti. Vous pouvez aussi communiquer avec les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ, qui se feront un plaisir de vous assister dans vos recherches.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.