Historique de recherche

L'historique permet d'afficher les recherches effectuées depuis le début de la session de travail en cours et de les relancer. Il est temporaire et s'efface automatiquement après quelques minutes d'inutilisation du poste de travail. Pour sauvegarder des recherches et récupérer les résultats lors d'une session de travail ultérieure, il faut établir votre identité  avant d'effectuer les recherches (en cliquant sur Mon dossier). Il sera alors possible de sauvegarder les recherches de votre choix à partir de l'historique de la session en cours.

Historique de recherche.

1.

Pour relancer une recherche, cliquez sur Recherche ou sur l'énoncé souligné. Vous récupérez ainsi la liste de résultats correspondant à l'énoncé complet, incluant vos choix pour limiter la recherche à partir de la requête ou pour raffiner la recherche à partir d'une liste de résultats, le cas échéant.

2.

Vous pouvez sauvegarder une recherche dans l'historique de façon à la récupérer lors de séances de travail ultérieures, à la condition toutefois d'avoir établi votre identité au préalable (en cliquant sur Mon dossier). Si vous n'avez pas établi votre identité lors d'une session de recherche, le bouton Sauvegarder n'est pas affiché dans l'historique.

Une fois que vous avez sauvegardé une recherche, le bouton Sauvegarder s'efface, comme vous pouvez le voir à la dernière recherche de l'exemple.

3.

Un clic sur Modifier permet d'afficher l'écran de recherche avec la requête et les limites appliquées, le cas échéant, puis de modifier cette requête.

Les critères sélectionnés au préalable avec l’option Raffiner la recherche ne sont pas pris en compte par la fonction Modifier (ces critères s’appliquent à une liste de résultats et pas à la requête).

4.

Remarquez que dans l'historique, les limites sont affichées après l'énoncé, comme dans l'exemple changements climatiques 102 résultats + Limites : Livre numérique. Si vous modifiez cette recherche, la limite Livre numérique reste activée sur l'écran de recherche avancée.

5.

Remarquez que les critères choisis avec l'option Raffiner la recherche sont affichés entre parenthèses dans l'énoncé, comme dans l'exemple guerre paix tolstoi (Disponibilité : Disponible).

Si vous modifiez cette recherche, le critère Disponibilité utilisé pour raffiner la recherche n’est pas pris en compte, étant donné que le bouton Modifier permet d'afficher l'écran de recherche avec la requête (et les limites, le cas échéant). Pour sa part, l'option Raffiner la recherche est applicable à une liste de résultats (et pas à la requête).

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.