Utilisation des postes informatiques à la Grande Bibliothèque

Tous les usagers qui désirent utiliser un poste informatique ou un lecteur numériseur doivent s'identifier à l'aide de leur numéro de client et de leur mot de passe. Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux postes du catalogue Iris qui se trouvent près des comptoirs de services.

Cette procédure permet une meilleure gestion des postes informatiques et par conséquent, des fonctions d'impression et de la réservation des postes.

Dans un souci de mieux partager l'accès aux postes informatiques, la Bibliothèque a mis en place un système de réservation pour certains d'entre eux.

Questions et réponses relatives à l'utilisation des postes informatiques

Quel est mon numéro de client?

Le numéro de client est le numéro de huit chiffres qui est inscrit sur votre carte d'abonné. Si vous n'êtes pas déjà abonné, vous pouvez le faire au comptoir d'abonnement, situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. L'abonnement est gratuit pour les citoyens québécois.

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire?

On peut demander son mot de passe au personnel de tous les comptoirs de services de la Grande Bibliothèque.

Quelle est la durée d'utilisation maximale des postes informatiques?

La durée quotidienne maximale d'utilisation d'un poste multimédia ou de visionnement est de deux heures. Lorsque vous aurez ouvert une session sur un poste, une fenêtre en arrière-plan et une minuterie au bas de l'écran vous indiqueront le temps d'utilisation qu'il vous reste.

Pourquoi demande-t-on aux usagers de s'identifier afin d'utiliser un poste informatique?

L'identification est requise afin de mieux gérer les accès aux différentes fonctions du poste, notamment l'impression de documents de même que la réservation de certains postes. Elle permet également d'assurer une meilleure sécurité du réseau informatique de la Bibliothèque en limitant les utilisations qui contreviennent au Code de responsabilités des usagers.

J'habite à l'extérieur du Québec et je suis de passage à la Grande Bibliothèque. Est-il possible d'utiliser les postes informatiques?

Oui. Une personne dont le lieu de résidence ne se trouve pas au Québec et qui est de passage à Montréal peut utiliser un poste multimédia de la Grande Bibliothèque le jour même pour une durée maximale d'une heure. Elle doit se présenter au comptoir d'information de la Grande Bibliothèque et fournir une preuve d'identité et de résidence attestant qu'elle ne vit pas au Québec.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.