![]() BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie |
|
2275, rue Holt |
Une aire de stationnement située à l'extrémité ouest de l'édifice est disponible sans frais pour les usagers.
Autobus : 197, 94, 47, 27, 45, 10 |
(voir la section Centres de BAnQ conservant des archives)
Voir les heures d’ouverture
Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
Le lundi : fermé
(voir la section Centres de BAnQ conservant des archives)
Tous les résidents du Québec ont accès gratuitement aux services de BAnQ.
Oui, la Grande Bibliothèque facilite l'accessibilité en respectant des normes reconnues. Elle est un lieu privilégié d'accès à la culture et à l'information pour les personnes handicapées. Elle leur offre des services, des collections et des équipements adaptés aux différents types de handicaps.
BAnQ, née du regroupement des activités de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, est une institution culturelle à vocation bibliothéconomique et archivistique d'envergure nationale, vouée à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique. BAnQ met une bibliothèque publique à la disposition de l'ensemble des Québécois en offrant une vaste collection universelle.
De façon plus spécifique, l'institution a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié ainsi que tout document qui s'y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l'extérieur du Québec. BAnQ a également pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel et d'agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens. BAnQ a finalement pour mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, d'assurer la conservation des archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion.
La Grande Bibliothèque offre des services pour tous les publics dont les jeunes, les gens d'affaires, les chercheurs d'emploi, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les milieux documentaires. Veuillez noter que pour bénéficier de certains de ces services, vous devez être abonné à BAnQ :
En plus de la Collection nationale, qui contient l'ensemble des documents édités au Québec, on trouve à la Grande Bibliothèque une collection universelle destinée au prêt et à la référence. On y compte plus de 4 millions de documents, dont 1,2 million de livres, 220 000 CD et DVD et de vastes collections de revues et de journaux du Québec et d'ailleurs. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met aussi à la disposition de la population une collection numérique déjà riche, en constant développement.
La Collection de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque est répartie en sections :
BAnQ met aussi des documents adaptés à la disposition des personnes ayant une déficience perceptuelle.
BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie assure la diffusion des collections patrimoniales, soit :
Les 10 centres de BAnQ conservant des archives renferment des millions de documents.
Avec plus de 60 kilomètres linéaires de documents écrits, soit l’équivalent d’environ 185 000 boîtes d’archives, 1 200 000 documents cartographiques, 18 700 000 documents graphiques (photographies, cartes postales, gravures, dessins d’architectes et d’ingénieurs) et plus de 78 000 films, vidéos et enregistrements sonores, imaginez tout ce qu’il y a à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l’histoire du Québec et sur les hommes et les femmes qui ont façonné cette histoire depuis près de quatre siècles.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec rend accessible sur Internet une version numérique de dizaines de milliers de documents québécois dont des livres, des journaux, des partitions musicales, des images fixes de documents iconographiques et cartographiques, des enregistrements sonores et des publications gouvernementales.
À ces ressources numérisées s'ajoutent des dizaines de ressources électroniques du Québec et d'ailleurs, dans toutes les disciplines.
En se présentant au comptoir d'abonnement de la Grande Bibliothèque ou dans un autre des édifices de BAnQ avec une pièce d'identité et une preuve de résidence valides. Veuillez consulter la liste des preuves acceptées.
Avec une carte d'abonné, il est possible d'emprunter gratuitement à la Grande Bibliothèque un maximum de 25 documents, sans excéder :
La durée du prêt est de 21 jours, sauf dans le cas des films destinés aux abonnés de 14 ans et plus (7 jours).
À certaines conditions, les prêts peuvent être renouvelés 3 fois, sauf les prêts de nouveautés, renouvelables 1 fois seulement. La durée du renouvellement est égale à celle du prêt accordé.
L'abonné peut réserver lui-même des documents disponibles pour le prêt mais déjà empruntés par un autre abonné en accédant au catalogue Iris de BAnQ. Dès que le document est à la disposition de l'abonné, il est mis de côté pour ce dernier, qui en est informé par téléphone. L'abonné dispose de quatre jours ouvrables pour aller chercher le document, à défaut de quoi des frais de 2 $ par document seront inscrits à son dossier.
En consultant le catalogue Iris.
Pour mieux chercher, consultez l’aide en ligne du catalogue Iris.