Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

Renseignements pratiques à l'intention de l'organisateur de la visite à la Grande Bibliothèque

Document sans nom

 


Haut.HautInstructions à l'intention des groupes et de leur organisateur

La Grande Bibliothèque accueille chaque jour des milliers de personnes. Afin que chacun puisse profiter d'un environnement agréable, calme et sécuritaire, veuillez lire les Instructions à l'intention des groupes et de leur organisateur et le Code des responsabilités des usagers.

 

Haut.HautComment se rendre à la Grande Bibliothèque

Par autobus nolisé : les chauffeurs sont priés d'emprunter l'avenue Savoie (qui longe la façade ouest de la Grande Bibliothèque), depuis le boulevard De Maisonneuve, et de déposer les participants à l'entrée située sur l'avenue Savoie.
Par le métro : un passage souterrain mène directement à la Grande Bibliothèque à partir de la station de métro Berri-UQAM.
Coordonnées et carte

 

Haut.HautNourriture et boissons

Il est interdit de consommer des aliments ailleurs que dans les lieux prévus à cette fin; il est cependant permis de consommer des boissons non alcoolisées transportées dans des contenants fermés, sauf aux endroits identifiés comme tels, notamment à la Collection nationale. Les visiteurs qui souhaitent se restaurer peuvent aller au café ou au bistro Le Parva, tous deux situés au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. De nombreux restaurants se trouvent aussi à proximité de la Grande Bibliothèque, notamment sur la rue Saint-Denis et à la Place Dupuis, où une foire alimentaire est accessible par le réseau piétonnier souterrain.

 

Haut.HautCasiers et vestiaires

Les visiteurs peuvent utiliser les casiers disponibles dans le hall de l'édifice, à proximité de l'entrée Berri, pour y ranger leurs effets. Des cadenas au coût de 6 $ sont disponibles au comptoir d'information. Les groupes inscrits à une activité avec la présence d'un animateur ont quant à eux accès à un vestiaire sécuritaire.

 

Haut.HautAbonnement sur place des participants lors de la visite

Les participants inscrits à une activité ont la possibilité de s'abonner sur place lors de leur visite. Cet abonnement procure une carte d'abonné permettant d'utiliser l'ensemble des services, des collections et des équipements offerts sur place à la Grande Bibliothèque ou à distance sur le portail de BAnQ. Pour cela, l'organisateur doit cocher Oui à la question du formulaire d'inscription portant sur l'abonnement de groupe et doit :

  • demander aux participants de s'abonner préalablement aux services à distance au moins une semaine avant la date de l'activité en vue d'accélérer le processus d'abonnement sur place;
  • s'assurer pendant la visite qu'un maximum de 10 participants se présentent simultanément au comptoir d'abonnement afin de ne pas retarder l'abonnement des autres usagers venant à titre individuel;
  • s'assurer que les participants ont en leur possession les preuves d'abonnement acceptées.

 

Haut.HautRéseau Internet

Les abonnés munis d'un ordinateur portable peuvent avoir accès au réseau Internet par notre réseau sans fil. Voici les exigences techniques.

 

Haut.HautVisites autoguidées

La visite avec l’application Grande Bibliothèque – Visites  est une formule flexible vous permettant de choisir le jour et l'heure de votre visite. Vous pouvez utiliser votre propre appareil mobile ou emprunter une tablette numérique (iPad mini). Pour télécharger l’application Grande Bibliothèque – Visites, cliquez sur le lien approprié selon votre appareil personnel.

 

Haut.HautDes questions?

Pour toute question concernant les visites, veuillez écrire à accueildesgroupes@banq.qc.ca.
Pour toute question relative à un sujet de recherche, veuillez communiquer avec le service de référence à distance.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.