La Collection nationale, parcours et découverte

Photo de la salle de lecture de la Collection nationale.

La Collection nationale constitue une véritable mémoire collective du Québec. La Collection nationale rassemble toute la production imprimée québécoise ou relative au Québec : livres, revues, journaux, publications gouvernementales et autres sur support papier ou numérique, ou encore sur microforme. Cet ensemble de documents qui présente un portrait fidèle de la société québécoise actuelle et ancienne possède une grande valeur culturelle et patrimoniale. Tous les publics peuvent y puiser une vaste matière, tant pour aviver leur curiosité que pour alimenter leurs travaux personnels, professionnels ou de recherche.

Accompagné par un bibliothécaire spécialiste de ce corpus, prenez le pouls de cette collection incomparable d’imprimés déployée sur les trois niveaux de la superbe chambre de bois de la Collection nationale.

Cette activité se partage en deux segments :

  • une présentation visuelle vous permettra de distinguer les différentes composantes de la collection et d’apprécier certains ouvrages sélectionnés;
  • une visite vous mènera d’un palier à l’autre, au cœur de l’offre documentaire.

D'une durée de deux heures et offerte au grand public, cette activité n’est pas destinée aux groupes. Pour connaître les activités offertes aux groupes, veuillez consulter la section Visites de groupes.

Horaire des visites :

Consulter le calendrier des visites pour les prochaines semaines

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.