Renseignements à l'intention de l'organisateur de la visite

Renseignements à l'intention des organisateurs de la visite

Photo : Christian Blais

 

 

Responsabilités de l'enseignant ou de l'éducateur

Une visite à la Grande Bibliothèque doit être une expérience enrichissante pour tous. Aussi, la préparation des groupes est primordiale pour faire de cette activité un succès.
Les enseignants et les éducateurs sont invités à présenter à leurs élèves le code de conduite de l'Espace Jeunes.
Nous vous rappelons que les enfants doivent parler à voix basse et qu'il est interdit de courir à l'intérieur de la Grande Bibliothèque.
La présence de l'enseignant et des accompagnateurs est essentielle au bon déroulement des activités. L'enseignant et les accompagnateurs doivent demeurer avec les élèves tout au long de la visite.

 

 Haut Accompagnement

Les activités sont élaborées en tenant compte de l'apport et de la participation de l'enseignant et des accompagnateurs. Le nombre d'élèves par classe doit respecter les ratios établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Nous recommandons la présence d'accompagnateurs dans les proportions suivantes :

  • un adulte pour huit enfants des centres de la petite enfance et du préscolaire;
  • un adulte pour 10 élèves de la première année du primaire à la première année du secondaire.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec n'offre pas de service d'accompagnateur bénévole.

 

 Haut Nombre d'élèves par groupe

Chaque activité est conçue pour un minimum de 10 et un maximum de 20 enfants en ce qui concerne les centres de la petite enfance et le préscolaire. Pour les élèves du primaire et de la première année du secondaire, le minimum est de 15 enfants et le maximum de 30.

 

 Haut Abonnement

Les élèves de 13 ans et moins peuvent s’abonner à l’ensemble des services de BAnQ dans le cadre d’une visite scolaire. Pour cela, l'organisateur doit cocher Oui à la question du formulaire d'inscription portant sur l'abonnement de groupe.

Après l’inscription du groupe, BAnQ communiquera avec son responsable afin de lui acheminer des formulaires de consentement à faire signer par un parent ou tuteur légal de chaque élève de 13 ans et moins. Le responsable du groupe devra également fournir une liste de tous les élèves avec leur nom complet, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et courriel, s’il y a lieu, au moins 10 jours avant la visite.

Lors de la visite du groupe, un employé remettra une carte d’abonné à chaque participant présent dont un parent ou tuteur légal a signé le formulaire de consentement.

Il est également possible pour l’enseignant de demander un abonnement collectivité pour pouvoir emprunter des documents lors de sa visite. 

 

 Haut Comment se rendre à la Grande Bibliothèque

  • Par autobus nolisé : La Grande Bibliothèque est située sur le boulevard De Maisonneuve Est à l'angle de la rue Berri. Les chauffeurs d'autobus sont priés d'emprunter l'avenue Savoie (à noter que le boulevard De Maisonneuve est à sens unique vers l'ouest) depuis le boulevard De Maisonneuve et de déposer le groupe à l'entrée située sur l'avenue Savoie. Veuillez noter que les autobus ne peuvent pas se garer à la Grande Bibliothèque. Cependant, les aires de stationnement sont nombreuses dans les environs de la Grande Bibliothèque.
  • Par le métro : Un passage souterrain mène directement à la Grande Bibliothèque à partir de la station de métro Berri-UQAM, qui se trouve au carrefour des lignes orange (nord-sud) et verte (est-ouest).
    Coordonnées et carte

 

 Haut Nourriture et boissons

Il est interdit de consommer des aliments ailleurs que dans les lieux prévus à cette fin; il est cependant permis de consommer des boissons non alcoolisées transportées dans des contenants fermés, sauf aux endroits identifiés comme tels, notamment à la Collection nationale. Les visiteurs qui souhaitent se restaurer peuvent aller au café ou au bistro Le Parva, tous deux situés au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. De nombreux restaurants se trouvent aussi à proximité de la Grande Bibliothèque, notamment sur la rue Saint-Denis et à la Place Dupuis, où une foire alimentaire est accessible par le réseau piétonnier souterrain.

 

 Haut Vestiaires

Les groupes inscrits à une activité en compagnie d'un animateur ont accès à un vestiaire sécuritaire situé dans les salles d'animation.

 

 Haut Réseau Internet

Les abonnés munis d'un ordinateur portable ont accès au réseau Internet grâce au réseau sans fil de la Grande Bibliothèque. Voici les exigences techniques.

 

 Haut Des questions?

Pour toute question concernant les visites, veuillez écrire à accueildesgroupes@banq.qc.ca.
Pour toute question relative à un sujet de recherche, veuillez communiquer avec le service de référence à distance.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ. Ville de Montréal.