Code de conduite

L'Espace Jeunes : bien s'y conduire pour plus de plaisir!

 

  1. S'interroger, un signe de bonne santé?

    Absolument! C'est pourquoi il est plus que permis de poser au personnel du comptoir de service toutes les questions qui te passeront par la tête. Nous serons enchantés de t'aider à y répondre et de te rencontrer!


  2. Rester au pied de l'escalier ou explorer?

    À l'Espace Jeunes, tu peux explorer en toute liberté les sections qui t'intéressent. Tu trouveras sur les rayons une multitude d'histoires et d'informations qui alimenteront tes passions et combleront toutes tes envies.


  3. Prendre soin des documents ou les négliger?

    De toute évidence, tu dois toujours traiter les documents de l'Espace Jeunes avec le plus grand soin. Feuilleter des livres qui ont subi de mauvais traitements, c'est vraiment très déplaisant.


  4. Tout n'importe où... ou chaque chose à sa place?

    L'équipe de l'Espace Jeunes te sera très reconnaissante si tu laisses les documents consultés et le matériel utilisé sur la table où tu t'es installé. En procédant toujours de cette façon, il sera plus facile pour tout le monde de s'y retrouver.


  5. Le silence absolu ou une juste mesure de décibels?

    À l'Espace Jeunes, on n'exige pas que tu te taises dès l'instant où tu mets les pieds chez nous, au contraire! Par contre, on te demande de parler en chuchotant… ou encore à voix basse.


  6. Les animations : une occasion de s'improviser « animateur-dérangeur »?

    Durant les animations, on te demande de bien écouter l'animateur et de ne pas déranger inutilement. Par respect pour l'animateur, pour les autres… et aussi pour ne rien manquer!


  7. Le sport, c'est dehors!

    Nous ne t'apprenons rien de nouveau en te disant qu'une bibliothèque n'est pas un terrain de jeu. Ceci signifie qu'à l'Espace Jeunes, on ne se bouscule pas, on ne court pas et on ne joue pas à cache-cache entre les rayons.


  8. Le sport, c'est dehors! (prise 2)

    Il est strictement interdit d'utiliser de l'équipement sportif à l'intérieur de l'Espace Jeunes et de la Grande Bibliothèque : planches à roulettes, patins à roues alignées, ballons, balles et trottinettes doivent rester au vestiaire.


  9. Bibliothèque et nourriture : un joyeux festin?

    Il a été prouvé presque scientifiquement que bibliothèque et nourriture ne font pas bon ménage. Voilà pourquoi nous te demandons de consommer aliments et boissons à l'extérieur de la Grande Bibliothèque.


  10. La table ou la chaise?

    On est bien d'accord : un fauteuil, c'est bien plus confortable pour s'asseoir qu'une table! Alors on s'assoit confortablement et calmement sur les chaises et les fauteuils, sans poser les pieds sur le mobilier.


  11. Causer volontairement des dommages? Vraiment dommage!

    On ne cause jamais de dommages à l'équipement ou au mobilier. Ça va de soi, tu ne crois pas?


  12. Modifier la techno : héros ou zéro?

    Même si, chez toi, tu es considéré comme un as de la technologie, tu ne dois modifier sous aucun prétexte la configuration des logiciels ou des ordinateurs à l'Espace Jeunes.


  13. Les expositions, on les regarde avec les yeux ou avec les doigts?

    Parce que les objets présentés dans les expositions sont là pour être admirés, on ne touche pas aux vitrines des expositions, car les traces de doigts finiraient par empêcher tout le monde de bien voir les œuvres exposées. Logique, non?



Évidemment, la bonne conduite, c'est partout à la Grande Bibliothèque qu'il faut l'adopter!

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.