Instructions à l’intention des groupes et de leur organisateur

Version imprimable [PDF – 533 Ko]

La Grande Bibliothèque accueille chaque jour des milliers de personnes. Il est donc essentiel que les groupes respectent certaines règles pour que chacun puisse profiter d'un environnement agréable, calme et sécuritaire.

Toute activité de groupe nécessite une inscription, y compris les visites non accompagnées d'un membre du personnel (libres ou en mode autonome).

Est considéré comme un groupe :

  • un ensemble de 10 personnes ou plus dont l'objectif est de visiter la bibliothèque en mode autonome ou de participer à une activité offerte par BAnQ, de façon concertée;
  • ou un ensemble de moins de 10 personnes qui participe à une activité spécifique offerte par BAnQ.
 

1. L'accueil des groupes se fait d'une des deux façons suivantes : 

1.1 Groupe de personnes de 14 ans et plus

Avant une activité de groupe, l'organisateur rassemble les participants au Point de rencontre dans le hall, signalé par une bannière et un cercle orange au sol. L'organisateur est invité à se présenter seul au comptoir d'information pour annoncer l'arrivée du groupe et recevoir les consignes et les pastilles d'identification des participants.

En tout temps lors de la visite, l'organisateur s'assure que :

  • les membres de son groupe respectent la quiétude de la bibliothèque, même dans le hall;
  • tous les membres de son groupe portent une pastille de manière bien visible;
  • le groupe est scindé en sous-groupes composés d'au maximum cinq participants lorsqu'il n'est pas accompagné d'un membre du personnel de BAnQ.

Les sous-groupes ne peuvent pas se regrouper dans l'aire bibliothéconomique de la Grande Bibliothèque.

1.2 Groupe de personnes de 13 ans et moins

À l'arrivée

  • Lors d'une visite autonome, l'organisateur et son groupe doivent se rendre directement au comptoir de l'Espace Jeunes pour annoncer leur arrivée et recevoir les consignes et les pastilles d'identification des groupes.
  • Lors d'une visite éducative, l'organisateur doit regrouper les participants au Point de rencontre dans le hall, signalé par une bannière et une fleur au sol, et attendre le bibliothécaire responsable de l'activité qui viendra à leur rencontre pour leur donner les consignes et les pastilles d'identification des groupes.

L'organisateur doit s'assurer que :

  • les membres de son groupe respectent la quiétude de la bibliothèque, même dans le hall;
  • ceux-ci demeurent à l'Espace Jeunes et ne se dispersent pas aux autres niveaux;
  • tous les membres de son groupe portent une pastille de manière bien visible. 

1.3 Groupe de personnes de 13 à 17 ans en visite au Square

Avant une activité de groupe, l'organisateur est invité à se présenter au comptoir d’accueil du Square afin de recevoir les consignes et les pastilles d'identification des participants.

L'organisateur doit s'assurer que les membres de son groupe :

  • prennent les précautions nécessaires dans l’utilisation des équipements;
  • respectent les règles en vigueur au Square.

2. Les membres du groupe doivent s'assurer de ne pas bloquer l'accès aux services (postes informatiques, comptoirs de service, convoyeur de retour de documents, postes de visionnement et d'écoute, etc.).

3. Afin de ne pas entraver la circulation, les membres du groupe doivent éviter d'utiliser toute la largeur de l'escalier et de s'immobiliser sur ses paliers.

4. Les membres du groupe doivent respecter le Code des responsabilités des usagers. Entre autres, il est interdit :

  • de parler à voix haute et de courir;
  • de transporter des sacs et effets excédant les dimensions établies par règlement (30 cm x 41 cm x 61 cm); des casiers sont disponibles gratuitement pour ces objets;
  • de parler au téléphone cellulaire ou d'en laisser allumée la sonnerie;
  • de prendre des photos, notamment par respect de la vie privée des autres usagers;
  • de consommer des aliments, y compris dans les salles de groupes (les boissons non alcoolisées transportées dans des contenants fermés sont toutefois permises, sauf aux endroits identifiés comme tels, notamment à la Collection nationale);
  • d'avoir un comportement pouvant nuire à la quiétude des lieux.

Les activités se déroulant au Square étant axées surtout sur le travail en équipe, certaines règles énoncées dans le Code y sont appliquées de façon moins rigoureuse.

L'organisateur de tout groupe non inscrit ou ne respectant pas les instructions, ou toute règle en usage à BAnQ, peut recevoir un avertissement et être tenu de fournir son nom et les coordonnées de l'institution ou organisme auquel le groupe est lié.

BAnQ se réserve le droit de refuser l'accès à un groupe ou de lui demander de quitter les lieux.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.