Visite éducative de l’exposition Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé

Du 20 février au 31 août 2018

Public cible

Groupes scolaires de la 3e primaire à la 5e secondaire

 

Nombre de participants :

35 (maximum)

 

Langue de l'activité

Français

 

Jour

Jeudi

 

Horaire :

9 h 30 ou 10 h ou 13 h 30

 

Durée

Deux heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des notions relatives à la conservation du patrimoine québécois.
  • Découvrir BAnQ comme une ressource incontournable à intégrer à une méthodologie de recherche.
  • Apprendre à utiliser les ressources documentaires.
  • Travailler à devenir un citoyen capable d’une participation sociale ouverte et éclairée et réaliser son propre pouvoir d’action.
  • S’exprimer oralement et par le biais d’une création plastique.
  • Vivre une expérience enrichissante en salle d’exposition et en atelier.
 

Description

Cette visite éducative convie les élèves à une exploration comprenant deux volets, soit une visite de l’exposition Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé, suivie d’un atelier de création.

Dans le cadre du Festival Art Souterrain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente une exposition d’art contemporain autour de deux thèmes : Labor improbus (le travail sans relâche) et le 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale.

Par le biais de trois installations artistiques, l’exposition invite les élèves à réfléchir à la notion de conservation du patrimoine québécois et à la diversité des documents publiés au Québec, témoins de la somme de pensées livrées à la postérité, tout en prenant conscience des traces qu’ils laissent, de ce qu’ils révèlent et de ce qu’ils inspirent.

Dans la salle d’exposition, en équipe, les élèves devront relever des défis et résoudre des énigmes relatifs à la démarche des trois artistes. Par la suite, lors de l’atelier de création, ils devront concevoir une réalisation plastique en s’inspirant de la démarche de chacun d’entre eux . Les créations artistiques, conçues à partir des matériaux disponibles, seront photographiées et présentées au reste du groupe.

Tout en réfléchissant à la pertinence des documents et à l’importance, ou non, de les conserver, les élèves seront confrontés à d’importantes questions d’actualité archivistique et documentaire relatives à la mémoire collective et à la conservation. Comment se constitue la mémoire? Comment se construit l’histoire et quels sont les moyens utilisés pour la raconter? Autant de questions qui seront explorées au cours de ces visites.
 

À lire avant l'activité

Des renseignements à l'intention de l'organisateur de la visite qui faciliteront la planification.

 

Formulaire d'inscription

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.