Conférences pour les groupes

Modalités de réservation et d’accès

Les ateliers-conférences offerts par les archivistes sont présentés à l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal. La participation à ceux-ci est gratuite mais nécessite une réservation.

Les ateliers-conférences sont offerts sur rendez-vous. Le représentant du groupe intéressé par ceux-ci doit faire parvenir sa demande par courriel, au moins un mois à l’avance, à l’adresse suivante : animation.archives@banq.qc.ca

Dans son courriel, il doit préciser la date souhaitée, le nombre de participants prévu ainsi que tout besoin particulier. L’archiviste responsable de l’atelier communiquera avec le représentant pour confirmer la date et l’heure de la rencontre.

Un atelier-conférence aura lieu s’il y a un minimum de 10 participants.


Conférences 2015-2016

Les archives à BAnQ

Les magasins de BAnQ renferment des millions de documents rendus accessibles dans ses 10 centres conservant des archives. Ces plus de 64 kilomètres de documents écrits, ces cartes, plans, photographies, gravures, dessins d’architecture et d’ingénieurs, films, vidéos et enregistrements sonores n’attendent que des curieux ou des chercheurs pour se révéler. Les employés de BAnQ veillent à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des archives. Il y a beaucoup à découvrir, à lire, à voir et à entendre sur l’histoire du Québec et de sa population depuis près de quatre siècles.

L’acquisition des fonds d’archives privées à BAnQ

Cette conférence initie les participants à la politique et au processus d’acquisition d’archives privées de BAnQ. Qui sont les donateurs? Quels types de documents BAnQ acquiert-elle? Quelles sont les clauses de la convention de donation? Voilà autant de questions auxquelles vous aurez des réponses. Les participants pourront également constater la grande diversité de nos fonds d’archives et découvrir nos toutes dernières acquisitions.   

La diffusion et la mise en valeur des documents d’archives à BAnQ

Cette conférence vise à mettre en lumière l’étonnante diversité des trésors archivistiques disponibles pour la consultation en ligne et sur place. En plus des fonds et des collections retraçant l’évolution de la société québécoise, les divers moyens de les repérer et de les utiliser seront présentés.

La recherche dans le domaine des archives à BAnQ 

Cette initiation à la recherche dans Pistard ainsi que la découverte des diverses ressources des centres de BAnQ conservant des archives permettent aux participants de percer les mystères des archives, de découvrir ces trésors cachés et de comprendre l’importance de l’unicité des archives, leur fragilité ainsi que leur valeur de preuve et de témoignage dans tout type de recherche.

Demi-journée d’observation (stage)

Les étudiants désirant découvrir le monde des archives à BAnQ passeront une demi-journée en compagnie d’archivistes ou de techniciens en documentation qui leur expliqueront leurs tâches ainsi que les défis et joies du métier.

Dates : Derniers lundis des mois de janvier et d’octobre.

Réservations : animation.archives@banq.qc.ca

    Nos partenaires

    Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.