Préproduction :
le processus de création

Maintenant que nous avons parcouru les grandes étapes d'une production théâtrale,

examinons de plus près les principales étapes de la préproduction et son processus de création.

Première lecture

Avec ta meilleure voix! 1.

Orientation artistique du metteur en scène

Le metteur en scène orchestre la première lecture en expliquant dès le départ comment il entrevoit le spectacle.

Véritable laboratoire, la première lecture permet à toute l'équipe de production de se réunir, d'échanger et de bien comprendre la vision artistique du metteur en scène.

2.

Première lecture

Les comédiens font une lecture de la pièce à voix haute.

Cela permet aux concepteurs et aux collaborateurs artistiques de s'inspirer pour leur future création. C'est durant ce travail d'équipe que l'embryon créatif prend forme.

Création

Réunions. 3.

Processus de conception

Chaque concepteur prend le temps de développer plus en profondeur ses idées. Puisque c'est souvent le décor qui donne le ton, le concepteur de décor voit son travail de création commencer dès la première lecture.

Toutefois, le travail de chaque concepteur a une incidence sur celui des autres. Cette méthode de travail est très organique.

Le processus de conception des différents éléments scéniques requiert plusieurs réunions de production. Durant ces réunions, le metteur en scène est très présent : il remet en question les propositions, explique aux autres ce que chacun prévoit faire, etc. Il s'assure que tous les concepts s'harmonisent et correspondent à l'identité qu'il veut donner au spectacle.

En somme, le travail de chaque concepteur est fait de concert avec le metteur en scène et en étroite collaboration avec son assistant et le directeur de production du théâtre.

Ruban.

Dépôt des maquettes

4.

Dépôt des maquettes

Avant de procéder à la fabrication des différents éléments scéniques et de décor, les concepteurs remettent leurs maquettes, plans et devis finaux dans l'ordre chronologique suivant :

  1. La maquette du décor et les croquis des costumes pour le début des répétitions afin que les comédiens saisissent la configuration de l'espace scénique et leur mouvement dans les costumes lors des répétitions;
  2. Le plan d'éclairage final et la bande sonore avant l'entrée en salle afin que l'on procède aux différentes intensités nécessaires lors du montage;
  3. Les instructions de coiffures et de maquillages aux comédiens dans les loges lors de l'entrée en salle.

 

La phase de préproduction est maintenant terminée!

 

Shémas reprenant l'ensemble des éléments expliqués ci-dessus.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.