Votre première lecture

Pour réaliser votre première lecture,

vous devez diviser le groupe en plusieurs équipes
(minimum de six personnes par équipe).

 

Une croix.Préparation
du travail d'équipe

Choisir l'extrait de la pièce que vous souhaitez mettre en lecture :

 

Attribuer les métiers à chaque membre de l'équipe selon les intérêts de chacun.
Veuillez noter qu'une personne peut avoir plus d'un métier, selon le nombre de participants dans votre équipe.

Réfléchir, de façon individuelle, au concept du spectacle, selon le métier attribué à chacun. Pour avoir de bonnes pistes de réflexion, référez-vous à la description des métiers et à la section En vous mettant dans la peau de… dans les fiches Métiers reliés au théâtre.

Mettre en commun, par écrit, les idées de chacun afin d'élaborer la vision artistique que vous souhaitez donner à l'extrait. Attention : mettre au propre votre vision pour ne rien oublier lors de la présentation devant le groupe.

Répéter la lecture de l'extrait.

 

Saviez-vous que?

Bon, qui fait quoi?Sur le plan professionnel, les concepteurs ne partagent pas leurs idées d'effets scéniques lors de la première lecture. Ils s'inspirent de cette lecture afin de développer leur concept et feront part de leur idéation pendant les réunions de production qui auront lieu ultérieurement. De plus, les comédiens ne répètent pas leur première lecture ensemble.

 

Première lecture

Présenter l'équipe et la vision artistique. Au moment de la première lecture, l'élève qui personnifie le metteur en scène présente la vision globale de l'extrait, explique ce qui a motivé ses choix, pourquoi ce texte en particulier, l'esprit de la première lecture, etc.

Lire l'extrait de la pièce devant l'ensemble du groupe. L'élève qui a le rôle de l'assistant au metteur en scène lit les didascalies du texte et prend des notes au besoin.

Expliquer le choix des conceptions : chaque membre de l'équipe, sauf le metteur en scène, présente le métier qu'il a choisi et explique les idées qu'il a eues. Maximum d'une minute par personne. Soyez brefs et précis!

Dessin: une échelle et un calepin. Inscription: Plusieurs choix à faire.

Et voilà le travail!

Vous avez 40 minutes pour vous préparer et 45 minutes seront accordées pour présenter les premières lectures de toutes les équipes au reste du groupe.

Mot de cambronne!

Dessin: un rouleau de ruban. Inscriptions: Quel genre de décor? Où te placeras-tu?.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.