Étapes d'une
production théâtrale

Avant la première, plusieurs artisans ont mis la main à la pâte afin de présenter une production professionnelle.

Le cycle de production peut s'échelonner sur plus de 10 mois. dans la plupart des cas, le cycle comprend les étapes suivantes :

  • Attention : nous nous concentrons sur les principales étapes d'une seule production,
    et non d'une saison complète.

Programmation

1

choix du texte
Le directeur artistique d'un théâtre choisit de monter un spectacle à partir d'un texte déjà existant ou il fait une commande spéciale à un auteur pour une traduction, une adaptation ou, carrément, une création originale.

2

choix du metteur en scène
Le directeur artistique choisit le metteur en scène qui pourra le mieux répondre aux défis du texte et de la production.

3

calendrier et budget
Les directions générale et administrative élaborent le calendrier des représentations et planifient le budget alloué au spectacle.

Defi.

4

choix de l'assistant
Le metteur en scène choisit ensuite son assistant à la mise en scène.

5

choix des comédiens et des créateurs
De concert avec le directeur artistique, le metteur en scène sollicite les comédiens pressentis pour les rôles ainsi que les différents créateurs et concepteurs : décor, accessoires, costumes, maquillages, éclairages, environnement sonore, etc.

Jeu.

6

budgets, contrats et rencontres
Le directeur de production (DP) et le directeur artistique (DA) répartissent le budget selon les aspects artistiques de la production. Ensuite, le DP négocie les contrats pour chaque personne et planifie des rencontres de travail avec les concepteurs.

7

stratégies de mise en vente
Les équipes des communications, du marketing et de la billetterie planifient la mise en vente du spectacle.

 

Préproduction :
le processus de création

Vision.

8

première lecture
La première lecture de la pièce s'effectue un minimum de 6 à 12 mois avant la première du spectacle. C'est ici que le processus de création commence à prendre forme! Tous les artisans se rencontrent afin d'explorer les avenues créatrices possibles pour mener à bien le projet. Dans la plupart des cas, c'est à ce moment-là que le concepteur de décor démarre son travail de création afin de livrer sa maquette à temps pour le début des répétitions.

9

planification des répétitions
L'assistant au metteur en scène élabore le calendrier des répétitions selon les disponibilités des comédiens.

Acte.

10

répétitions
Les répétitions commencent de deux à trois mois avant la première et les comédiens font, en moyenne, 120 heures de répétition.
L'assistant au metteur en scène procède alors à la plantation, c'est-à-dire l'indication au sol de la disposition du décor et des objets à l'aide de ruban adhésif de couleur, selon la maquette du concepteur de décor.
À l'occasion, il arrive que l'on installe une partie du décor dans la salle de répétitions pour que les comédiens se familiarisent avec un élément particulier, comme une scène à deux niveaux.
Aussi, tout au long des répétitions, l'assistant au metteur en scène rédige le cahier de régie en écrivant toutes les notes liées à la mise en scène.

Costumes et accésoires.

11

fabrication
Pendant cette période, aux ateliers de décors, de costumes et d'accessoires, on s'active :
on fabrique tous les éléments selon les maquettes et les devis des concepteurs en ateliers indépendants.
On procède aussi à l'enregistrement en studio de l'environnement sonore et de la composition musicale.

Flèche décorative. Pour plus de détails sur la phase de préproduction

 

Entrée en salle :
le montage

Maquillages.

12

montage
De 5 à 10 jours avant la première, l'équipe de production entre en salle et le montage commence. Les techniciens de scène procèdent à l'installation des projecteurs et des éléments qui doivent être disposés sur les herses (pendrillons, accessoires de décor, etc.), en plus d'assembler le décor. Ils sont ainsi guidés par le directeur technique.
Ensuite, on procède aux différentes intensités (calibrage des éclairages et du son) et les costumes attribués à chaque comédien sont distribués dans leur loge respective. Les comédiens reçoivent alors les instructions relatives à leur maquillage et à leur coiffure.

Évolution.

13

enchaînements techniques
On procède aux divers enchaînements techniques sur scène avec les costumes, le décor, l'environnement sonore, l'éclairage, etc. Habituellement, deux générales sont nécessaires avant la première : la générale photo (où un photographe prend les images qui serviront à la promotion du spectacle en plus de l'immortaliser), puis la générale devant un public restreint (employés du théâtre, concepteurs et autres artisans ayant travaillé de près à la production).

 

Production

Bravo!

14

représentations
Arrive le jour J, soir de première et début d'une série de représentations! Il n'est pas rare de voir le metteur en scène assister aux premières représentations. Il prend des notes qu'il remet aux comédiens et aux concepteurs afin de peaufiner l'ensemble de la production.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.