Quelques métiers
associés au théâtre

Cette trousse de médiation présente les métiers du théâtre reliés au processus de création d'un spectacle. Toutefois, plusieurs autres métiers sont exercés dans le domaine théâtral.

Sans être exhaustive, voici une liste de quelques-uns des métiers qui gravitent de près ou de loin autour du processus de création, comme cela se fait au théâtre Denise-Pelletier.

Personnel permanent d'un théâtre

chef cintrier Aux côtés du chef machiniste, il planifie et supervise l'accrochage des divers éléments au cintre, s'assure de leur solidité et de leur sûreté et manipule ces éléments pendant la représentation dans le but de créer les effets scéniques désirés.

chef éclairagiste Il dirige l'équipe de techniciens pour l'accrochage et la mise au foyer des projecteurs et seconde le concepteur pour les intensités d'éclairage (calibrage) lors du montage. De plus, il est responsable de la régie d'éclairage et manœuvre la console à chaque représentation.

chef habilleur Il est responsable des costumes dès leur livraison au théâtre et assure leur mise en loge avant chaque production, en plus de voir à leur entretien et aux réparations tout au long des représentations. Il aide les comédiens à s'habiller lorsque nécessaire ou lors de changements de costumes rapides.

chef machiniste Il dirige les techniciens lors du montage des décors, de l'accrochage des éléments de décor et de l'habillage de scène (rideau, frise et pendrillon). Il veille au bon positionnement du décor sur scène et à sa solidité. Avant le spectacle, il s'assure que les accessoires sont disposés aux bons endroits et que les comédiens sont prêts. Pendant le spectacle, si les décors sont mobiles, il actionne les mécanismes qui produisent les mouvements. Avec les techniciens, il procédera au démontage après la dernière représentation.

chef sonorisateur Il participe à la réalisation du plan de sonorisation (position des sources sonores sur scène et dans la salle) et il seconde le concepteur d'environnement sonore ou le compositeur musical lors des intensités de son (calibrage) au montage. À chaque représentation, il produit les différents effets sonores à partir de sa console et est responsable des autres systèmes de communication.

directeur artistique Il détermine les choix artistiques du théâtre et élabore la saison théâtrale (programmation). Il choisit les textes et les metteurs en scène, le style et le genre de spectacles. Il propose une orientation particulière qui distingue son théâtre des autres. 

directeur de production Il gère le budget du spectacle et supervise tous les aspects de la production, de la première lecture à l'entrée en salle.

directeur des communications Il veille à la planification et à la production des outils de communication (dépliants, communiqués, etc.) ainsi qu'à la mise en marché du théâtre et de ses activités. Il supervise aussi les publications produites par le théâtre : programmes de soirées, cahiers pédagogiques et brochures institutionnelles. De plus, il est responsable du relationniste de presse.

directeur général Il est responsable de l'aspect administratif et de la gestion des différents secteurs du théâtre. Il met tout en œuvre pour la réalisation du projet artistique; il effectue les demandes de subventions, les prévisions budgétaires et représente le conseil d'administration auprès des employés du théâtre.

directeur technique Il assure les besoins techniques d'une production. Il planifie et gère le montage des productions et voit à l'entretien des équipements scéniques.

gérant Il est responsable de la gestion du personnel de l'accueil, de l'entretien et de la billetterie. Il prévoit et supervise l'entretien général du théâtre, des ressources informatiques au bâtiment, et gère les réparations.

relationniste de presse Il planifie et organise les entrevues dans les journaux, à la télévision ou à la radio avec les artistes pour présenter le spectacle qui prendra l'affiche. Il s'assure aussi de la présence de journalistes lors de la première et veille à ce que le spectacle reçoive une bonne couverture médiatique.

Collaborateurs contractuels du théâtre

conseiller en diction Pour bien rendre un texte, qu'il soit écrit en alexandrins, en joual ou en un français dit international, on fait appel à un conseiller en diction. Celui-ci aide les comédiens à déclamer leur texte, à bien prononcer les mots, à respirer entre leurs répliques, à utiliser les accents toniques aux bons endroits, etc.

constructeur de décors Il dirige une équipe de spécialistes qui exécutent la construction des éléments du décor : menuisiers, soudeurs, ébénistes, etc. Il veille à ce que tous les éléments du décor fabriqués soient fidèles à la maquette du concepteur. Il collabore, entre autres, avec les peintres-décorateurs qui peignent les éléments de décor.

coupeur En collaboration avec le concepteur de costumes, il crée les patrons à partir des maquettes. Il taille les vêtements sur mesure pour les comédiens et supervise le délicat travail des couturières. Il conseille le concepteur dans le choix des tissus et lors des essayages. dramaturge Auteur de pièces de théâtre.

maître d'armes Spécialiste en maniement d'armes, il forme et dirige les acteurs concernés par les scènes de combat, qu'il chorégraphie pour créer l'illusion de la force et de la violence auprès des spectateurs, sans mettre la vie des comédiens en danger.

régisseur Il orchestre les effets scéniques de la représentation auprès des cinq chefs (machiniste, éclairagiste, sonorisateur, habilleur et cintrier) à l'aide du cahier de régie rédigé par l'assistant au metteur en scène. Généralement, l'assistant au metteur en scène assume la fonction de régisseur une fois l'étape de préproduction terminée.

techniciens/machinistes de scène Du montage à la représentation, ils voient à l'exécution des exigences techniques du spectacle. Les techniciens sont sous la responsabilité des chefs qui travaillent en permanence au théâtre : le chef machiniste, le chef éclairagiste, le chef sonorisateur, le chef habilleur et le chef cintrier.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.