Glossaire

Le domaine du théâtre a un vocabulaire bien précis qui permet à chacun de communiquer efficacement.

Employés dans la trousse de médiation sur le processus de création au théâtre, les mots présentés ici vous permettront de devenir un initié du jargon théâtral!

cahier de régie Cahier indispensable qui contient le texte, le plan au sol de la scène et indique tous les déplacements des comédiens, les changements de décor, les effets d'éclairage et de son ainsi que les autres effets spéciaux. Toutes ces données permettent de mener à bien la technique de chacune des représentations d'un spectacle.

cintre Partie supérieure installée au-dessus de la scène, parcourue de tuyaux métalliques (herses) qui soutiennent les projecteurs et les équipements nécessaires au spectacle tels que l'habillage de scène et certains éléments du décor.

didascalies Indications scéniques et dramatiques inscrites par l'auteur dans le texte d'une pièce.

effet scénique Élément ou ensemble d'éléments de décor, d'éclairage, de son, de costume et de jeu qui composent une production théâtrale en vue de traduire le texte en sons et en images.

enchaînement Répétition d'un spectacle ou d'une partie du spectacle où les scènes sont jouées dans l'ordre. Le cycle de préproduction nécessite plusieurs enchaînements dans le but d'avoir une vue d'ensemble et ainsi de peaufiner la production.

générale Enchaînement complet et continu d'un spectacle avec tous les éléments de décor, les costumes, les éclairages, les maquillages, les effets spéciaux, etc. Sauf en cas de problème sérieux, on n'arrête pas le déroulement d'une générale. Elle précède la première.

herses Tuyaux métalliques sur lesquels sont installés des circuits électriques et des projecteurs ainsi que des pendrillons, des accessoires de décor, etc.

intensités Une fois le décor et les équipements scéniques installés sur scène et en salle, on procède aux intensités. À l'éclairage, on calibre les projecteurs et on crée les effets lumineux souhaités, et au son, on calibre les effets sonores (volume, basses intensités, etc.).

montage Action de mettre en place le décor et les appareils d'éclairage et de son sur le plateau.

mot de cambronne Au théâtre, on ne souhaite pas bonne chance, ça pourrait porter malheur. La coutume est de dire « merde », sans aucune vulgarité, ou on souhaite le « mot de Cambronne », dont l'origine n'a rien à voir avec le théâtre. Cambronne était un général français qui, lors de la bataille de Waterloo en 1815, a répondu un « merde! » bien senti aux officiers anglais qui lui demandaient d'avouer sa défaite et de se rendre.

première Première représentation d'une pièce de théâtre devant public ; personnalités artistiques, journalistes, familles et amis des artisans du spectacle ainsi que le grand public y assistent.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.