Documents d' accompagnement
pour l' enseignant

Activités prévisite

La trousse de médiation sur le processus de création au théâtre repose sur une participation active des élèves. voici quelques pistes d'activités pour les préparer à la découverte et à la mise en pratique
du processus de création d'une pièce de théâtre :

  • Présentez les métiers associés au théâtre afin que les élèves aient une meilleure idée de chacun des rôles avant l'atelier;
  • Consultez le glossaire pour vous familiariser avec le vocabulaire et faites un jeu-questionnaire en utilisant les termes avec les élèves;
  • Consultez la bibliographie;
  • Suggérez aux élèves de lire en entier le texte d'où est tiré l'extrait pour qu'ils se familiarisent avec les sujets traités dans la pièce;
  • Présentez les auteurs des pièces choisies;
  • Planifiez une visite guidée des coulisses du Théâtre Denise-Pelletier.

Si vous participez à l'activité sur place, vous pouvez également expliquer le déroulement à vos élèves.

À la Grande Bibliothèque

L'activité convie vos élèves à une exploration artistique à deux volets qui comprend une visite de l'exposition L'univers de Michel Tremblay ainsi qu'un atelier autour du processus de création au théâtre. Après avoir pris connaissance des étapes de production et des métiers associés au théâtre, les élèves effectueront une première lecture d'un extrait de pièce en se mettant dans la peau de professionnels du théâtre et en imaginant la forme que pourrait prendre ce spectacle devant un public.

Durée de l'activité : 2 heures.

Au Théâtre Denise-Pelletier

C'est un laboratoire pratique sur la première lecture qui vous est proposé. Faites le travail préparatoire suggéré ci-dessus, pour que, lors de la visite au théâtre, les élèves puissent vivre pleinement l'expérience que propose la trousse.

Durée de l'activité : 2 heures.

 

Activités postvisite

Une fois que vous aurez utilisé la trousse de médiation sur le processus de création au théâtre, ces quelques pistes d'activités vous permettront de prolonger l'expérience et de faire un retour sur ce que les élèves auront appris et accompli :

  • Poursuivez le retour sur la première lecture prévu dans la trousse de médiation;
  • Organisez une lecture complète en classe d'une œuvre théâtrale;
  • Si la composition de votre groupe le permet, lisez l'adaptation de l'œuvre dans une langue étrangère, comme Les belles-sœurs de Michel Tremblay en anglais, en espagnol ou en italien, ou Les sept jours de Simon Labrosse en italien;
  • Si la pièce de théâtre qui vous intéresse est une adaptation d'un film ou d'un roman, suggérez aux élèves de visionner le film ou de lire le livre, et de relever les différences d'une forme d'art à l'autre;
  • Proposez aux élèves de créer un blogue sur le théâtre et les métiers connexes;
  • Planifiez des rencontres en classe avec des professionnels du théâtre dans le cadre du programme La culture à l'école du ministère de la Culture et des Communications (MCC);
  • Avec vos élèves, faites une analyse en profondeur d'une pièce de théâtre afin d'en dégager le contexte sociohistorique ou les caractéristiques des personnages;
  • Proposez aux élèves d'écrire une lettre aux personnages dans laquelle ils exprimeront leurs opinions sur la façon dont ces derniers ont évolué dans l'histoire;
  • Invitez vos élèves à faire une recherche sur l'auteur.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.