Activités

Du texte au spectacle :
le processus de création au théâtre

Développée en partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier, cette trousse est un outil qui permet aux élèves du secondaire de découvrir le processus de la création théâtrale, les étapes d'une production et quelques métiers connexes en travaillant avec de grands textes de la dramaturgie québécoise.

Trousse en main, les élèves réaliseront, en équipe, une première lecture d'un extrait de pièce en se mettant dans la peau de professionnels du théâtre et en imaginant la forme que pourrait prendre ce spectacle devant public.

Vous avez la possibilité de faire l'activité de deux façons :

  • à la Grande Bibliothèque (activité dirigée par une médiatrice culturelle de BAnQ);
  • en mode autonome en classe.

À la Grande Bibliothèque

L'activité convie vos élèves à une exploration artistique à deux volets.

Volet 1 – Exposition :

Les élèves participeront à une courte visite de l'exposition L'univers de Michel Tremblay. Faisant appel aux sens et aux émotions des spectateurs, cette exposition propose un environnement multimédia immersif qui rend un hommage ludique au parcours extraordinaire de Michel Tremblay.

Volet 2 – Atelier :

Avec cette trousse, les jeunes découvriront le monde de la dramaturgie québécoise et prendront connaissance des étapes de production d'une pièce et des métiers associés à la pratique théâtrale. En équipe, ils feront la lecture d'un extrait de pièce en se mettant dans la peau des professionnels et en imaginant la forme que pourrait prendre ce spectacle devant public. Axée sur le processus de création, cette activité permettra à vos élèves d'approfondir leur compréhension du domaine théâtral (auteurs, textes, métiers reliés, etc.).

Durée de l'activité : 2 h – visite de l'exposition (30 min) + atelier (90 min)

Pour plus d'information

En mode autonome

Consultez la version en ligne de la trousse de médiation ou téléchargez le document en format PDF :

Trousse de médiation - Version html ou PDF [23,56 Mo] (en totalité)

Notes à l'enseignant. Trousse de médiation - PDF.

Documents d'accompagnement

Documents d'accompagnement - PDF

La trousse de médiation repose sur une participation active des élèves. Voici quelques activités qui les prépareront à la découverte du processus de création au théâtre et leur permettront de prolonger l'expérience en faisant un retour sur ce qu'ils ont appris et accompli.

La trousse de médiation Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre a été conçue par la Direction de la programmation culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre Denise-Pelletier.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Théâtre Denise Pelletier.

 

Renseignements

programmationculturelle@banq.qc.ca
514 873-1101, poste 6710

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.