Série Économie sociale

Pour sa nouvelle saison de 10 conférences, la série Économie sociale présentera entre autres des entreprises phares dans le domaine comme Le Grand Costumier, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et Bâtir son quartier. Inspirant… et gratuit !

Mains jointes en solidarité.

Photo : iStokphoto

 

Le rôle clé de la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Le parcours de la Caisse d’économie solidaire est indissociable de l’essor de l’économie sociale et solidaire québécoise.

 

La petite histoire du Grand Costumier

Quand une communauté se mobilise pour donner une seconde vie à un inestimable patrimoine culturel, véritable matière première pour les créateurs du Québec.

 

Au-delà des chiffres, des dollars et des jeux vidéo : La Guilde

Née en 2015, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec repose sur des valeurs de collaboration et de partage. Elle représente plus de 125 studios.

 

 Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Une alliance stratégique qui porte ses fruits. 

 

 Bâtir des quartiers solidaires grâce à l’habitation communautaire

Depuis 40 ans, Bâtir son quartier accompagne les groupes et les citoyens à faible et modeste revenu dans la réalisation de projets d’habitation communautaire. Un patrimoine collectif durable de près de 12 000 logements communautaires dans 420 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif.

 

 La coop de travailleurs et le transfert d’entreprise

Une coopérative de travailleurs a ses paramètres propres. Parfois, le démarrage de ce type de coop vient d’un transfert d’entreprise, lorsqu’un propriétaire d’une entreprise « conventionnelle » la vend à ses employés.

 

 Dans les coulisses d’un accélérateur d’entrepreneuriat collectif et social

Située dans le Mile-Ex à Montréal, l’Esplanade est le premier accélérateur et espace de travail collaboratif au Québec consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale. Elle mise sur le codéveloppement de laboratoires sectoriels pour favoriser l’émergence de projets en innovation sociale.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.