Des 33 tours pour tous – Emprunt de vinyles à la Grande Bibliothèque

Attestant de l’engouement renouvelé de nombreux mélomanes et amateurs de musique envers le disque vinyle, la Grande Bibliothèque offre désormais une collection de vinyles pour l’emprunt, dans la section Musique et films.

Récemment, BAnQ a fait l’acquisition d’une importante collection de disques vinyles, à laquelle on a ajouté des parutions récentes. Au total, 800 microsillons sont disponibles.

Vinyles_emprunt_ecoute_500Photo : Pierre-Luc Décarie, BAnQ


Vous trouverez dans cette collection une grande variété de styles musicaux : jazz, blues, hip hop, rock, musique populaire francophone et anglophone, ainsi que plusieurs  œuvres d‘artistes québécois contemporains.

Qu’ils soient amateurs de Miles Davis, de Serge Gainsbourg ou de Patrick Watson, les mélomanes y trouveront leur compte. La sélection proposée sera régulièrement bonifiée de sorties récentes en magasin et de titres incontournables des 50 dernières années.

Vous trouverez aussi la sélection du DJ et mélomane Claude Rajotte, qui va des Beatles à Safia Nolin en passant par Bob Marley, les Pixies et Paul Piché.

Emprunt_vinyles_Coltrane_500Photo : Pierre-Luc Décarie, BAnQ

  • Quelques informations utiles au sujet de l’emprunt de vinyles à la Grande Bibliothèque :
  • L’emprunt est gratuit pour tous les abonnés de BAnQ;
  • Un total de 5 vinyles peuvent être empruntés à la fois, pour une durée maximale de 21 jours – le renouvellement est aussi permis;
  • Des réservations peuvent s’effectuer sur le portail de BAnQ au moyen du catalogue, de même qu’au comptoir d’information du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque;
  • Important : le retour des disques vinyles doit se faire au comptoir de service du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, durant les heures d’ouverture.


Il est aussi possible d’écouter les disques sur place. La section Musique et films, située au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, met deux tourne-disques et des écouteurs à la disposition des usagers. Pour en profiter, présentez-vous au comptoir  d’information du niveau 4 et réservez un poste d’écoute – pour ce faire, vous devez présenter votre carte d’abonné et votre dossier d'abonné doit être en règle. Le personnel du comptoir de service pourra au besoin vous offrir une formation de base sur le fonctionnement des appareils.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.