Atelier - Pratiques émergentes

Une multitude d'appareils sont présents sur une table. On y retrouve une imprimante 3D, un appareil photo, une caméra 360 degrés, une caméra sport, un micro ainsi qu'un casque de réalité virtuelle.
Photo : Lëa-Kim Châteauneuf

Public cible :

Adolescents (13 à 17 ans)

Nombre de participants :

De 10 à 40 participants

Langue de l’activité :

Français

Journées disponibles :

Mardi - Mercredi - Jeudi

Horaire :

de 10 h à 12 h ou de 13 h à 15 h

Durée :

2 h (1 h 30 d’activité + exploration)

Objectifs pédagogiques

Cette activité gratuite permet de découvrir des outils de création à la fine pointe de la technologie tout en mettant à profit son imagination et sa créativité en mettant des projets en marche. L’activité répond à de nombreux objectifs pédagogiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) énoncés dans son Programme de formation de l'école québécoise, dont :

Secondaire

  • Faire appel à son intuition et à son imagination
    (Enseignement secondaire, premier cycle, domaine des arts, MEES)
  • Communiquer des idées par ses réalisations artistiques
    (Enseignement secondaire, premier cycle, domaine des arts, MEES)
  • Tirer profit du travail en coopération
    (Enseignement secondaire, premier cycle, Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, MEES)
  • Acquérir et consolider des stratégies personnelles pour apprendre tout au long de sa vie
    (Enseignement secondaire, premier cycle, Domaine des langues, MEES)

Description

Cet atelier théorique présente une série de pratiques émergentes liées aux mondes du design, de l’art numérique, de l’informatique et du jeu vidéo. Par le biais de démonstrations sur place et d'exemples vidéo, les participants pourront s’initier à une variété de pratiques, notamment : la réalité virtuelle, la création et l'impression 3D, le glitch art ainsi que la production audio et vidéo.  L’activité comprend également une présentation des outils de création et logiciels à la disposition des usagers du Square.

À lire avant l’activité

Nous vous demandons de respecter le ratio de 1 accompagnateur pour 20 élèves. Bibliothèque et Archives nationales du Québec n'offre pas de service d'accompagnateur bénévole.

TOUS LES GROUPES DOIVENT SE PRÉSENTER 15 MINUTES À L’AVANCE.

Veuillez noter que le Square ne dispose pas d'aire pour les collations ni pour les repas. Votre participation à cette activité n'est assurée qu'au moment où vous recevez la confirmation de votre réservation.

Afin de faciliter la planification de votre visite, nous vous suggérons de prendre connaissance des renseignements à l'intention de l'organisateur de la visite et du Code des responsabilités des usagers.

Lien vers le formulaire.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.