Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie

Dow Brewery Radio Orchestra / Orchestre de radio de la brasserie Dow, carte postale, s. l., s. é., vers 1900. Collections patrimoniales de BAnQ. Détail.

Type de l'activité :

Conférence
Nom de la série :Série Montréal - Traces d'une vie culturelle dynamique

Titre de l'activité :

Ce soir on danse : lieux, orchestres et musiques

Date :

17 octobre 2017

19 h 00 - 20 h 30

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :
Série Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique

Qu’elle soit populaire ou savante, qu’elle s’exprime sur la scène, dans les boîtes de nuit, au musée ou dans les médias, la culture à Montréal est riche d’une histoire qui revêt mille facettes et parle plusieurs langues. Cette série de conférences braque les projecteurs sur le dynamisme de cette offre culturelle multiple qui met parfois la ville à l’avant-scène.

Ce soir on danse : lieux, orchestres et musiques

Belle de nuit, Montréal est reconnue pour la variété des activités dansantes qu’on y offre depuis la fin de la Première Guerre mondiale. La prohibition qui débute alors chez nos voisins du sud vient nourrir l’image d’une ville cosmopolite et enivrante. Dès le crépuscule, des lieux aussi diversifiés que des restaurants, des salles de spectacle, des cabarets ou des discothèques accueillent les danseurs amateurs, mais aussi les orchestres de passage, les danseuses professionnelles, les animateurs et les disc-jockeys venus d’ici ou d’ailleurs. Venez voir et entendre 10 lieux, 10 orchestres et 10 chansons qui ont fait danser les Montréalais de 1920 à 1980.

Par Sandria P. Bouliane, chargée de cours au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – site UQAM

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet. 



Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.