Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Activités

Raymond Klibansky (1905-2005) - La bibliothèque d’un philosophe

Exposition

Du 13 novembre 2012 au 26 août 2013


Grande Bibliothèque
Aire d'exposition principale (niveau M)

Raymond Klibansky fut un grand humaniste. Né en France mais éduqué en Allemagne, il s’est établi à Montréal après la Deuxième Guerre mondiale et considérait cette ville comme le lieu de son travail pour la paix et pour le dialogue philosophique dans le monde. De Montréal, il s’est fait l’ambassadeur d’une culture universelle de tolérance.

Sous la conduite du commissaire Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, cette exposition ouvre au public les trésors de la bibliothèque de Raymond Klibansky, léguée à l’Université McGill à son décès. On y trouvera, en plus de grandes richesses bibliophiliques, le portrait d’un penseur qui a marqué le XXe siècle par ses engagements intellectuels, humanistes et politiques. Raymond Klibansky croyait à la vie des idées et à la nécessité d’enrichir le débat démocratique. Sa bibliothèque illustre ses convictions.

Catalogue des Bibliothèques du Québec. RFN: Réseau Francophone Numérique. Réseau de Diffusion des Archives du Québec. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec