Type de l'activité :

Bibliothèque vivante

Titre de l'activité :

Tourner la page pour entendre

Date :

19 octobre 2017

12 h 00 - 15 h 00

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Hall

Description :

Des représentants de communautés culturelles montréalaises se transforment en « livres humains » pour se raconter. Empruntez-les pour découvrir l’univers de personnes autochtones ou issues de l’immigration! Ces échanges intimistes offrent une belle occasion de combattre les préjugés et de construire des ponts entre les cultures.

Voici les livres humains que vous pouvez rencontrer le 19 octobre :

Samuel Belivet Medrano

Je suis né au Salvador et ma famille s’est réfugiée au Québec dans les années 1980 pour fuir la guerre civile. Je suis de la nation des Pipils. Mes origines amérindiennes et les aspects spirituels de ma culture m’inspirent et me guident dans la vie. Fier de mon héritage culturel, je participe aux cérémonies traditionnelles pour recevoir et partager les enseignements spirituels autochtones. Je suis aussi membre d’un groupe de tambour traditionnel autochtone qui présente des spectacles devant divers publics à Montréal et dans sa région. J’aime le tambour traditionnel, les chants pow-wow et les peuples de toutes origines.

Lisa Koperqualuk

Je suis née dans le village de Puvirnituq. J’ai passé mon enfance et fait mon école primaire dans diverses communautés du Nunavik, avant de poursuivre mes études à Montréal et à Québec. J’ai un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en anthropologie. Mes études et écrits concernent les dynamiques politico-religieuses chez les Inuits, et leurs perceptions traditionnelles du droit coutumier. J’ai participé à la fondation de l’Association des femmes du Nunavik, dont j’ai été présidente. La justice sociale entourant les femmes et les enfants inuits est donc au cœur de mes préoccupations et de mes actions. Maîtrisant parfaitement l’inuktitut, l’anglais et le français, j’ai l’opportunité de porter la voix des Inuits au sein des différentes cultures de notre société québécoise.  

→ Toutes les demi-heures, de 12 h à 15 h

Réservation : programmationeducation@banq.qc.ca

En collaboration avec l’Université Concordia et Terres en vues



Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.