Type de l'activité :

Bibliothèque vivante

Titre de l'activité :

Tourner la page pour entendre

Date :

12 octobre 2017

12 h 00 - 15 h 00

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Hall

Description :

Des représentants de communautés culturelles montréalaises se transforment en « livres humains » pour se raconter. Empruntez-les pour découvrir l’univers de personnes autochtones ou issues de l’immigration! Ces échanges intimistes offrent une belle occasion de combattre les préjugés et de construire des ponts entre les cultures.

Voici les livres humains que vous pouvez rencontrer le 12 octobre :

Nicole O'Bomsawin

Je suis Abénaquise ainsi qu’anthropologue et muséologue de formation. Je suis une femme engagée et une militante écologiste, consultante, conférencière et conteuse ressuscitant les anciennes légendes de mon peuple. Je place les traditions autochtones de guérison et de spiritualité au cœur même de mes interventions, de mes discours et de mes pratiques. Je mets à l'œuvre le meilleur de la pensée anthropologique dans mon travail pour la perpétuation d'une culture abénaquise revitalisée et dans la transmission d'une histoire de mon peuple qui puisse enfin prendre place dans l'histoire générale.

Sylvain Rivard

Artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations, je suis un Québécois avec des origines abénaquises . Consultant pour le cinéma, la télévision, le monde de l’édition ainsi que pour diverses institutions muséales et gouvernementales, je suis aussi auteur et illustrateur de plusieurs ouvrages ethnographiques et destinés aux jeunes.

Toutes les demi-heures, de 12 h à 15 h

Réservation : programmationeducation@banq.qc.ca

En collaboration avec l’Université Concordia et Terres en vues



Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.