Photo : Le cœur du quartier commercial de l’avenue Principale à Rouyn, entre l’Hôtel Albert et le Château Windsor, 1962. Photographe J.H. Bolduc Collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Centre d’archives de l’Abitibi et du Nord-du-Québec Fonds Joseph Hermann Bolduc P124, S40, SS1, P421-62-3

Type de l'activité :

Exposition

Titre de l'activité :

Rouyn et Noranda : villes jumelles...non identiques !

Date :

  December 5, 2016 - February 5, 2017

Lieu/édifice :

Salle :

      Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

Description :

C’est la découverte de l’architecture et de l’urbanisme des villes jumelles de Rouyn et de Noranda qui attend le visiteur de cette exposition. Plans d’urbanisme, manuscrits, documents iconographiques et architecturaux illustrent le développement urbain des deux villes et, plus particulièrement, celui du quartier de la Pointe à Dumulon et des rues Portage, Perreault et Principale à Rouyn ainsi que du quartier du Vieux-Noranda.

Cette réalisation de BAnQ permet la mise en valeur de trois fonds d’archives conservés à son centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec : le fonds Joseph Hermann Bolduc, pour la période 1939-1980, le fonds Xstrata, pour la période 1925-1935, ainsi que le fonds de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.



Our partners

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.