Date :
Du 1 novembre 2016 au 14 mai 2017
BAnQ Vieux-Montréal
Salle :Salle Gilles-Hocquart, BAnQ Vieux-Montréal
Afin de souligner le 50e anniversaire de l’Atelier Graff, l’exposition réunit à la fois des livres d’artiste qui ont jalonné le parcours historique du centre et des œuvres créées en résidence spécialement pour l’occasion. Tantôt installatives, tantôt interactives, ces dernières repensent la fonction et la matérialité du livre d’artiste.
Fondé au cœur de la Révolution tranquille en 1966 par l’artiste Pierre Ayot, l’Atelier Graff est l’un des premiers centres d’artistes autogérés du Canada. Cinq décennies plus tard, il est toujours un lieu de création incontournable qui contribue au rayonnement et au renouvellement des arts imprimés au Québec et ailleurs dans le monde.
Artistes en résidence en 2015-2016 à l’Atelier Graff : Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau, Julie Doucet, Mathieu Jacques, Pascaline Knight, Leyla Majeri, Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif
Commissaires invités : Geneviève Bédard et Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Remerciements
L’Atelier Graff remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour l’aide financière accordée aux résidences d’artistes, programme élaboré dans le cadre de son 50e anniversaire.
En Supplément
Visite commentée de l’exposition
Avec Geneviève Bédard et Andrée-Anne Dupuis-Bourret, co-commissaires de l’exposition.
La visite se fera en présence de plusieurs artistes.
40 places
Le mercredi 9 novembre 2016 à 18 h