Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie Illustration de l'activité.
Type de l'activité :

xGrande rencontre
Nom de la série :Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal

Titre de l'activité :

Les Filles du Roy (1663-1673)

Date :

20 septembre 2016

19 h 00 - 20 h 00

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

Les Filles du Roy, premières femmes à coloniser la Nouvelle-France, nous ont légué un héritage inestimable : langue, culture, valeurs, coutumes et savoir-faire. Leur influence sur la croissance de la population et le développement de la Nouvelle-France est tellement importante qu’on les considère aujourd’hui comme les véritables mères de la nation québécoise.

Avec Danielle Pinsonneault, de la Société d’histoire des Filles du Roy
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ 

Résumé de la rencontre
Elles ont bravé la grande mer et sont venues à la demande du roi Louis XIV. Elles ont tenu parole : elles se sont mariées, se sont courageusement installées sur des « terres en bois d'boutte » et ont fondé un nouveau monde. En onze ans, les Filles du Roy ont été 764 à traverser l’Atlantique, soit la moitié de toutes les femmes qui se sont installées en Nouvelle-France durant le Régime français. Elles se sont acclimatées, ont adapté leur manière de s'alimenter et de s'habiller, ont appris à pêcher et à connaître les plantes médicinales d'ici pour soigner la famille. Il le fallait bien en l'absence de médecins et de sages-femmes pendant longtemps. En somme, elles ont « enfanté à cœur de vie » et ont trimé dur. Les Filles du Roy nous ont légué un héritage inestimable : langue, culture, valeurs, coutumes et savoir-faire.

Notice biographique de l’invitée
Enseignante de formation, Danielle Pinsonneault a travaillé pendant 12 ans en Estrie (East-Angus), dans le Grand Nord québécois (Puvirnituq et Kuujjuaq), puis sur la Côte-Nord. Durant cette période, elle a activement milité pour le syndicat de sa région. Cette expérience l’a ensuite amenée à travailler à la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) de 1979 jusqu'en 2006. Une fois à la retraite, elle s’est lancée à corps perdu dans l'histoire et travaille activement à garder vivante la mémoire des Filles du Roy. En 2008, elle a participé à un colloque qui leur a été consacré; en 2010, elle a œuvré à la fondation de la Société d'histoire des Filles du Roy. En 2013, elle a travaillé d’arrache-pied à l'organisation du 350e anniversaire de l'arrivée de la première cohorte de « Filles à marier » à Québec. Elle a aussi organisé un voyage sur les traces de nos ancêtres en France, ainsi qu’un périple de Tadoussac à Montréal. Sa mission : faire connaître et aimer les Filles du Roy! 

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.

 






Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.