Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie

BAnQ Vieux-Montréal, fonds Armour Landry. Photo : Armour Landry.

Type de l'activité :

Grande rencontre
Nom de la série :Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal

Titre de l'activité :

Jean Drapeau (1916-1999)

Date :

18 avril 2017

19 h 00 - 20 h 15

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

Avec sa vision moderniste et ses méthodes expéditives, le maire Jean Drapeau fut autant adulé que contesté par ses contemporains, à l’image même de sa personnalité faite d’ombre et de lumière. 

Avec Jean-Charles Panneton, historien
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ

Devenu populaire grâce à une enquête sur la police de Montréal, Jean Drapeau est élu pour la première fois maire de Montréal en 1954. Défait en 1957, il est réélu en 1960 pour y rester jusqu’en 1986. Sous l’impulsion de son administration, Montréal se modernise et se voit complètement transformée. Outre son expansion territoriale, la ville est dotée d’infrastructures remarquables, telles que la Place des Arts et un réseau de métro. Mégalomane, il veut donner à sa ville une place exceptionnelle sur la scène internationale en tenant l’Exposition universelle en 1967, les XXIe Jeux olympiques d’été en 1976, de même que les Floralies en 1980. Dans sa quête de la modernité pour sa ville, Jean Drapeau n’hésite pas à se montrer autoritaire et il impose des projets qui se réalisent parfois au détriment du patrimoine et de la qualité de vie dans certains quartiers. Si ce maire de Montréal a été en son temps très populaire auprès des Montréalais et une véritable célébrité nationale et internationale, il demeure encore aujourd’hui l’une des figures les plus marquantes de l’histoire contemporaine du Québec.

Notice biographique de l’invité

Jean-Charles Panneton
Historien et politologue de formation, Jean-Charles Panneton a travaillé quelques années en journalisme et enseigné au cégep Ahuntsic avant de poursuivre sa carrière en affaires publiques. Il s’intéresse à l’histoire politique des idées, principalement aux acteurs de la mouvance progressiste québécoise depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il est l’auteur des essais Le gouvernement Lévesque, tome I : De la genèse du PQ au 15 novembre 1976 (2016),  Pierre Laporte (2012), et Georges-Émile Lapalme : précurseur de la Révolution tranquille (2000). Il a collaboré aux ouvrages Duplessis. Son milieu, son époque (2010) et Le Devoir, un siècle québécois (2010). 

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.




 


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.