Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie

BAnQ Vieux-Montréal, fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Photo : Adrien Hubert.

Type de l'activité :

Grande rencontre
Nom de la série :Série Figures marquantes de notre histoire - Montréal

Titre de l'activité :

Armand Frappier (1904-1991)

Date :

28 mars 2017

19 h 00 - 20 h 15

Lieu/édifice :

Salle :

      Auditorium

Description :

Médecin et microbiologiste, Armand Frappier aura été l’un des bâtisseurs de la communauté scientifique canadienne-française, à une époque où les élites n’accordaient pas vraiment d’importance aux avancées scientifiques. 

Avec Yanick Villedieu, journaliste et conférencier spécialisé en science et en médecine et animateur de l’émission Les années lumière à ICI Radio-Canada Première
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ

Résumé de la rencontre
Médecin et microbiologiste, Armand Frappier est une « figure marquante de Montréal » à plus d’un titre. Il l’est pour son rôle de premier plan dans la lutte contre les maladies infectieuses, notamment la tuberculose, dans les années 1930. Après être allé apprendre la fabrication du BCG, le Bacille Calmette-Guérin, auprès de ses inventeurs, à l’Institut Pasteur, à Paris, Armand Frappier produit et distribue le vaccin antituberculeux au Québec. Il  fera la même chose avec d’autres vaccins, dont celui contre la poliomyélite, dans les années 1950. En 1938, il fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (IMHM), qui porte aujourd’hui son nom et qui est intégré à l’Institut national de la recherche scientifique. Comme l’Institut Pasteur, l’IMHM était un producteur de vaccins et d’autres produits biomédicaux, activités commerciales dont il investissait les bénéfices dans la recherche. Dire qu'Armand Frappier aura été « le Pasteur québécois » serait-il exagéré? 

Notice biographique de l’invité
Journaliste, animateur et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu est l’animateur, depuis 1982, de l'émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière (auparavant Aujourd'hui la science), sur ICI Radio-Canada Première. Depuis 1983, il est aussi un collaborateur régulier du magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Il a publié des livres, dont Demain la santé (1976), La médecine en observation (1991) et Un jour la santé (2002). Il a reçu de nombreux prix de journalisme, dont le Grand Prix des Radios publiques francophones, en 2006. Membre d’honneur de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec depuis 2002, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005, le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008, ainsi que le prix Raymond-Charette du Conseil supérieur de la langue française en 2013. 

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Avec un billet, une place vous est réservée jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après ce délai, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet. 




 


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.