Activités

Type de l'activité :

Exposition

Titre de l'activité :

Pièces de collections

Date :

Du 15 septembre 2015 au 16 septembre 2018

Lieu/édifice :

Salle :

      Collection nationale

Description :

Les collections patrimoniales rassemblées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) appartiennent à tous les Québécois. Cet héritage, constitué de documents publiés et de documents d’archives québécois ou relatifs à celui-ci, contient les pensées, les espoirs et les sensibilités artistiques que les hommes et les femmes d’ici ont choisi de livrer à la postérité. Il ouvre des millions de fenêtres sur l’histoire, la littérature et l’art pour le regard curieux ou passionné du public d’aujourd’hui.

BAnQ détient la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec en 1764 ainsi qu’une large part des documents antérieurs concernant le Québec. Ses fonds les plus anciens proviennent de bibliothèques préexistantes, la Bibliothèque Saint-Sulpice et la Bibliothèque centrale de Montréal. Instauré en 1968, le dépôt légal – l’obligation pour tous les éditeurs québécois de déposer deux exemplaires de leurs publications à l’institution – vise à assurer l’intégralité de ses collections depuis cette date.

Pièces de collections réunit un éventail remarquable de ces œuvres publiées, regroupées selon cinq thèmes qui transcendent les époques et les disciplines : « Parcourir », « Résister », « Croire », « Comprendre » et « Créer ». Livres anciens et récents, ouvrages périodiques, cartes géographiques et postales, iconographies anciennes, programmes de spectacles, affiches, enregistrements sonores, estampes ou livres d’artistes se répondent et se complètent au sein de cette exposition.

Au fil des mois, la sélection des documents sera changée. Cela permettra au public de découvrir un plus vaste échantillon de cet héritage commun, la mémoire du Québec. 

Commissaire : Michèle Lefebvre, bibliothécaire à la Collection nationale
 

Activités offertes en complément à l’exposition :

Portes ouvertes sur les collections patrimoniales
Grande Bibliothèque – Collection nationale | 15 places
Mercredi 24 août de 14h30 à 16h00


 
 


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.