Activités

Photo : Jean Corbeil

Type de l'activité :

Exposition

Titre de l'activité :

Poème d'un jour

Date :

Du 11 août 2015 au 28 septembre 2015

Lieu/édifice :

Salle :

      Grande Bibliothèque

Description :

Jusqu’au 28 septembre est installé sur le parvis de la Grande Bibliothèque le pavillon à poèmes Poème d’un jour. Basé sur One Day Poem Pavilion, œuvre de l’artiste coréenne Jiyeon Song, il dévoile la nature poétique et transitoire de l’ombre et de la lumière tout en offrant aux visiteurs une initiation à la poésie « haïku ». On y découvre une composition originale de la poète québécoise Jeanne Painchaud.

Une portion de la surface de cette installation en forme de dôme présente de petites perforations. Au gré de la course du soleil, on pourra y voir la projection successive au sol de différents vers du poème de Jeanne Painchaud :

                               le ciel si pâle ce matin
                                     douter même
                             de l’existence des étoiles

Tous les jours, chacun de ces vers éphémères est visible pendant environ une heure.

La forme de l’installation, qui n’est pas sans rappeler un abri de fortune, a profondément interpellé BAnQ – la Grande Bibliothèque se situant au cœur d’un quartier où l’itinérance est une réalité quotidienne. Afin d’ancrer physiquement et symboliquement ce projet dans son environnement, BAnQ a souhaité intégrer à l’œuvre une voix trop souvent muette, celle de l’itinérance.

En collaboration avec le groupe communautaire L’Itinéraire, BAnQ a mis sur pied une série d’ateliers d’initiation à l’écriture du haïku conçue sur mesure pour les camelots du journal L’Itinéraire. Les participants ont capté des instants inspirants de leur vie pour la création de leurs courts poèmes. Les haïkus des camelots tapissent une partie de la structure du Poème d’un jour. Leurs mots ont trouvé abri et refuge sur le parvis de la Grande Bibliothèque. 

Le combat des haïkus : scat, slam et impro musicale!
Festival OUMF – 11 septembre


Dans le cadre du festival OUMF, quatre des voix les plus éloquentes de la scène musicale indépendante montréalaise croisent le vers lors d’un méga-combat des haïkus arbitré par la poète Jeanne Painchaud. Rendez-vous à l’installation Poème d’un jour, sur le parvis de la Grande Bibliothèque, le vendredi 11 septembre de 17 h à 19 h.

Voir une vidéo réalisée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec expliquant la genèse du projet Poème d’un jour

Voir une vidéo sur l’œuvre One Day Poem Pavilion de Jiyeon Song



Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.