Activités

    Photo de Jacques Parizeau

Photo : BAnQ Vieux-Montréal, fonds Antoine Desilets

Type de l'activité :

Grande rencontre
Nom de la série :Série Figures marquantes de notre histoire

Titre de l'activité :

Jacques Parizeau et les bâtisseurs du Québec moderne - COMPLET

Date :

5 avril 2016

19 h 00 - 20 h 15

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

COMPLET (seuls les détenteurs de billets seront admis)

Cette série de conférences est une occasion de faire redécouvrir certaines figures marquantes de l’histoire, femmes et hommes qui ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement du Québec dans divers domaines, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

Doté d'une intelligence hors du commun, décidé à donner à son peuple les moyens de grandir et de se réaliser pleinement, Jacques Parizeau n'a cessé de travailler à réaliser l'indépendance du Québec. D'abord et avant tout, grand professeur et merveilleux pédagogue, Jacques Parizeau revient de Londres avec un doctorat en économie. Aspiré par la Révolution tranquille, il dessine les plans de la Caisse de dépôt et placement et jette les bases d’une longue complicité avec René Lévesque. Authentique, il supervise ensuite la préparation du deuxième référendum sur la souveraineté, passant à quelques dizaines de milliers de votes de gagner. L'homme aura tout misé sur son projet. Il était organisé, persistant, et n'avait peur de rien.

Avec Pierre Duchesne
Journaliste à la radio puis à la télévision de Radio-Canada pendant 25 ans, Pierre Duchesne a rédigé une biographie non autorisée de Jacques Parizeau en trois tomes. Après avoir quitté le journalisme, il s'est engagé au Parti québécois. Il a été élu député de Borduas, puis est devenu en 2012 ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie dans le gouvernement de Pauline Marois. Depuis août 2015, il est le directeur de cabinet du chef de l'opposition officielle du Québec.

Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv et Québecor

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.


 

  





Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.