Activités

Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie   Photo de Gratien Gélinas

Photo : BAnQ Vieux-Montréal, fonds Antoine Desilets

Type de l'activité :

Grande rencontre
Nom de la série :Série Figures marquantes de notre histoire

Titre de l'activité :

Gratien Gélinas et les artisans du théâtre populaire

Date :

2 février 2016

19 h 00 - 20 h 15

Lieu/édifice :

Salle :

      Auditorium

Description :

Cette série de conférences est une occasion de faire redécouvrir certaines figures marquantes de l’histoire, femmes et hommes qui ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement du Québec dans divers domaines, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

En parcourant la vie de Gratien Gélinas, nous assistons à la naissance d’une véritable dramaturgie québécoise, à une époque où le seul théâtre reconnu venait de l’étranger. Durant la Crise, puis durant la Deuxième Guerre Mondiale, l’humour et la pertinence sociale de ses textes et de son personnage nommé Fridolin lui assurent une immense popularité. Puis il signe, durant les années 1950, Tit-Coq et Bousille et les justes, deux grandes pièces du répertoire québécois, qu’il présente en français et en anglais à travers tout le pays. Il fonde ensuite la Comédie canadienne et ouvre la porte à une nouvelle génération de créateurs. Raconter sa vie, c’est témoigner de l’évolution de la radio, du théâtre, de la télévision et du cinéma d’ici. C’est aussi mettre en scène le pionnier d’un théâtre populaire qui a transformé l’image que nous avions de nous-mêmes.

Avec Pascal Gélinas
Après des études en théâtre, Pascal Gélinas a coréalisé le documentaire politique Taire des hommes (1968) et réalisé avec la troupe Le grand cirque ordinaire le long métrage de fiction Montréal Blues (1972) et le long métrage documentaire La turlute des années dures (1983) sur la Grande Crise des années 1930 (Prix œcuménique et Prix de la critique). Pascal Gélinas travaille ensuite pendant 25 ans aux émissions Science-Réalité puis Découverte de Radio-Canada, où il réalise plus de 300 reportages et dossiers. En 2009, il signe Gratien Gélinas, un géant aux pieds d’argile, un documentaire sur son père, le dramaturge Gratien Gélinas. Ce film a reçu le prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire. En 2013, il réalise Huguette Oligny, le goût de vivre, puis Gilles Pelletier, un coeur de marin. Pascal Gélinas vient de terminer un documentaire qu’il a tourné au Québec et en Indonésie, intitulé Un pont entre deux mondes.

Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv et Québecor

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.
 



 
 


Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.