Activités

Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie     Photo de Michel Tremblay enfant devant une maison.

Photo : Jeannine Tremblay

Type de l'activité :

xLecture publique et entretien
Nom de la série :Série Territoires de Tremblay

Titre de l'activité :

Où est Michel? Partout dans son oeuvre!

Date :

19 mai 2015

19 h 00 - 20 h 15

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

L’art de Michel Tremblay a non seulement bouleversé le théâtre et la littérature du Québec, il a également eu des répercussions sur la société. Cette série de quatre entretiens s’intéresse à ce qui circule entre l’œuvre de Tremblay et la collectivité d’où elle a jailli.

Quelle est la part autobiographique dans l’œuvre de Tremblay? Dans ses pièces comme dans ses romans et ses récits, Tremblay ne cesse de suggérer au lecteur ou au spectateur des pistes qu’il s’empresse ensuite de brouiller. Cela commence dans En pièces détachées, où il est question d’un petit Michel, l’enfant d’une certaine madame Tremblay… Et dans Damnée Manon, sacrée Sandra, que veut nous indiquer le travesti Sandra lorsqu’il révèle qu’il a été « inventé par Michel »? L’enfant de la Grosse Femme, est-ce bien Jean-Marc? Et ce Jean-Marc, que partage-t-il avec ce Michel Tremblay qui signe les livres dans lesquels il apparaît? Qui sont ces doubles de l’auteur dans l’œuvre de Tremblay?

Animation : Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Avec Dominique Lafon, professeur émérite à l’Université d’Ottawa, spécialiste de la dramaturgie
Interprète : Simon Boulerice

En complément à l’exposition L’Univers de Michel Tremblay

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

 


Photo : Jeannine Tremblay

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.