Activités

Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie
Type de l'activité :

Conférence

Titre de l'activité :

Danser Perreault

Date :

4 décembre 2013

19 h 00 - 19 h 00

Lieu/édifice :

Salle :

      Auditorium

Description :
Conférence et cinéma
Par Marc Boivin, danseur et président de la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP), et Ginelle Chagnon, répétitrice et vice-présidente de la FJPP

Témoins privilégiés de l’oeuvre du chorégraphe Jean-Pierre Perreault et tous deux fortement engagés au sein de la Fondation du même nom, les conférenciers Ginelle Chagnon et Marc Boivin invitent à une réflexion sur la transmission et la conservation d’une oeuvre chorégraphique.

La conférence sera suivie de la présentation du film Danser Perreault, de Tim Southam (Les Films de l’Isle, 2005, 52 min), une puissante lettre d’amour adressée à un créateur montréalais singulier et farouchement dévoué à son art et à ses collaborateurs. Une famille hétéroclite de danseurs révèle par les mots, le mouvement et les images l’héritage artistique et la mémoire physique de Jean-Pierre Perreault, décédé le 4 décembre 2002.

« Je cherche à émouvoir l’âme, mais aussi les sens, car si l’oeuvre d’art touche, c’est par la mémoire, l’inconscient collectif et la perception subliminale. [...] Je crée des mondes d’artifices qui ramènent à soi, au quotidien et au passé. Une chose est certaine : les danseurs sont toujours là au centre même de l’oeuvre. » (Jean-Pierre Perreault)

En 2006, la mission patrimoniale de la Fondation Jean-Pierre Perreault se développe grâce à la précieuse collaboration de BAnQ, qui acquiert le fonds d’archives du créateur et participe ensuite à sa mise en valeur. Depuis 2011, la mission de la FJPP s’ouvre à l’ensemble du patrimoine chorégraphique québécois.

En collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et en complément à l’exposition Pas de deux... du conte au ballet

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.