Type de l'activité :

Visite-conférence
Nom de la série : Série Mémoire de papier

Titre de l'activité :

La typographie dans les collections de BAnQ

Date :

25 avril 2019

18 h 00 - 19 h 30

Lieu/édifice :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

Salle :

      Salle de consultation, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie

Description :

« IMPRIMERIE : art de tirer sur du papier l’empreinte des lettres, des caractères mobiles, jettés en fonte, & qui servent de moule. On l’appelle autrement art typographique, & c’est un fort bon terme. Venons à la chose. » -- Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 8, 1765, p. 607.

En effet, l’art typographique est un fort bon terme et nous allons le démontrer lors de cette conférence qui explorera la présence de la typographie sous toutes ses formes. L’incunable du xve siècle, le livre gothique du xvie siècle, l’affiche de théâtre du xixe siècle et le livre d’artiste du xxie siècle se retrouveront sur la même table puisqu’ils ont comme point commun le caractère typographique. Peu importe la langue, le lieu de publication ou le sujet du document, chaque ouvrage exprime par la typographie utilisée une personnalité particulière : drôle, artistique, conventionnelle, historique, musicale...

La typographie est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. L’invention par Gutenberg de la presse mécanique à caractères mobiles a fait apparaître un nouveau métier au milieu du xve siècle. Le typographe est celui qui compose les lignes avec les caractères mais aussi celui qui crée des polices de caractères tels le Garamond et le Didot. De nos jours, les artistes de l’imprimé s’expriment encore à l’aide de la typographie.

Venez découvrir des caractères qui ont du caractère et six siècles de documents imprimés!

La rencontre sera suivie d’une visite de l’édifice, qui abrite un exemplaire de presque tout ce qui a été publié au Québec à travers le temps. 

30 places 

La participation à cette activité est gratuite. Pour vous assurer davoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet sans frais. Celui-ci vous assure une place jusquà l’heure du début de lactivité. Après, lentrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.   




 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.