Billet sans frais de billeterie Réservez vos places Billet Billet sans frais de billeterie

La péninsule de Gaspé, affiche de l'Office du tourisme de la province de Québec, 1948?. Coll. patrimoniales de BAnQ.

Type de l'activité :

Visite-conférence
Nom de la série : Série Mémoire de papier

Titre de l'activité :

Illustres et méconnus : 10 affichistes québécois

Date :

30 mai 2019

18 h 00 - 19 h 30

Lieu/édifice :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

Salle :

      Salle de consultation, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie

Description :

Entre art et publicité, quel est le statut de la production graphique ? Quelle place occupe l’affiche quand vient le moment de parler de création visuelle au Québec ? Venez découvrir d’illustres protagonistes de l’histoire de l’affiche québécoise dont l’œuvre reste pourtant méconnue. Une sélection d’affiches originales, des années 1940 à aujourd’hui, donnera l’occasion d’évoquer le parcours de ces créateurs, leurs réalisations les plus remarquées et les réseaux auxquels ils sont associés.

Vous connaissez l’architecte Harry Mayerovitch et ses affiches de propagande réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale ? Vous avez déjà vu l’affiche de son collègue Henry Eveleigh célébrant le retour à la paix entre les nations diffusée en 1947 par les Nations Unies ? Venez apprécier les réalisations des ténors de la promotion touristique gouvernementale, notamment un fabuleux quatuor d’Ernest Senécal dont BAnQ vient de compléter l’acquisition.  La sélection rendra également hommage aux belles affiches de promotion culturelle signées Gilles Robert, Normand Hudon ou Pierre Cornellier, aux affiches emblématiques de l’Expo 67 et des Jeux olympiques de 1976 et – au-delà du petit bonhomme vert de Juste pour rire – à la prolifique production visuelle de Vittorio. Les images percutantes d’Yvan Adam, de Richard Parent et d’Alfred Halasa seront au rendez-vous. Venez aussi découvrir le vibrant réseau de créateurs en arts visuels et en musique qui gravite autour de Simon Bossé, récemment promu directeur artistique à la Brasserie Dunham.   

30 places  

La participation à cette activité est gratuite. Pour vous assurer davoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet sans frais, disponible le mois précédent la tenue de l'activité. Celui-ci vous assure une place jusquà l’heure du début de lactivité. Après, lentrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.   

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.