Pierre Courthion, Le visage de Matisse, Lausanne, 1942. Reliure d’art réalisée par Ghislaine Bureau. Coll. patrimoniales de BAnQ (RES/RA/324). Droits de diffusion acquis.

Type de l'activité :

Visite-conférence
Nom de la série : Série Mémoire de papier

Titre de l'activité :

La reliure d'art au Québec

Date :

28 mars 2019

06 h 00 - 07 h 30

Lieu/édifice :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

Salle :

      Salle de consultation, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie

Description :

Quel honneur plus grand pour un livre que de recevoir un habit conçu spécialement pour lui par un artiste maîtrisant parfaitement l’art de la reliure? La collection de reliures d’art de BAnQ compte plus de 360 œuvres uniques, créées par des relieurs passionnés. Cette rencontre sera l’occasion de revisiter l’histoire de la reliure d’art au Québec grâce à des œuvres de quelques-unes de ses figures les plus marquantes. À cheval sur les époques et les styles, nous verrons comment ces artisans, grâce à leur créativité et à leur enseignement, contribuent à perpétuer le savoir-faire d’un des plus anciens métiers du livre.

Au cours de ce parcours historique, nous croiserons le chemin de pionniers tels que Jean-Philippe Beaudoin et Louis Forest, qui ont su donner un premier souffle à la reliure d’art québécoise. Il sera également possible d’observer plusieurs œuvres de Simone Benoit-Roy, et de voir comment son enseignement donnera naissance à toute une nouvelle génération de relieurs. Les prolifiques Pierre Ouvrard et Odette Drapeau côtoieront le cas plus controversé de Gabriel Rivard. Finalement, une place importante sera consacrée aux œuvres les plus contemporaines de notre collection faites par les artisans de l’heure, dont Jonathan Tremblay, Isabelle Poitras, Delphine Platten et plusieurs autres. Venez découvrir les grands classiques de la littérature vêtus de leurs plus beaux atours!

30 places

La participation à cette activité est gratuite. Pour vous assurer davoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet sans frais. Celui-ci vous assure une place jusquà l’heure du début de lactivité. Après, lentrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.  


 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.