Billet avec frais de billetterie Réservez vos places Billet Billet avec frais de billetterie
    Marion Deichmann

À gauche : Marion Deichmann, [1947]. BAnQ Vieux-Montréal. Photographe non identifié. À droite : Hélène Massicotte, [1947]. BAnQ Vieux-Montréal. Photo : Anth. St-Jacques.

Photographe non identifié.

Type de l'activité :

Entretien

Titre de l'activité :

Une histoire d'amitié, d'entraide et d'archives

Date :

5 juin 2018

19 h 00 - 20 h 30

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

      Auditorium

Description :

Soixante-dix ans plus tôt, elles étaient de jeunes filles qui entretenaient une correspondance d’un côté à l’autre de l’Atlantique. Puis, grâce à des archives… et à une archiviste, elles se sont rencontrées pour la première fois! Leur histoire a fait l’objet de reportages à ICI Radio-Canada. Venez rencontrer, en compagnie de la journaliste Azeb Wolde-Giorghis, les deux amies et l'archiviste qui les a aidées à se rencontrer.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et jusqu’à la fin des années 1950, deux jeunes femmes aux destins très différents échangent une volumineuse correspondance : la Québécoise Hélène Massicotte Stevens et la Française Marion Deichmann, qui perd une partie de sa famille à Auschwitz. Leur amitié est née de gestes de générosité posés par la famille d'Hélène Massicotte Stevens à la suite de l'appel de la comédienne et future journaliste Judith Jasmin à aider des enfants français dans le besoin au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

En 2016, Marthe Léger, archiviste à BAnQ Vieux-Montréal, découvre leurs lettres dans les archives de Mme Stevens. Cette passionnante découverte mènera à une émouvante rencontre entre les deux femmes.

Vous entendrez également des extraits de lettres qui constituent les précieux témoignages de cette belle histoire d'amitié et d'entraide, à la fois des lettres de Marion à Hélène et des lettres de Marion et de sa grand-mère à la mère d'Hélène, dans lesquelles Marion remercie Mme Massicotte pour les colis de vêtements et de nourriture qu'elle lui fait parvenir.

Animation : Azeb Wolde-Giorghis, journaliste à ICI Radio-Canada

Invitées : Marion Deichmann, Hélène Massicotte Stevens et Marthe Léger

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 5 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Le billet vous assure une place jusqu’à l’heure du début de l’activité. Après, l’entrée en salle se fera sur la base du premier arrivé, premier servi, avec ou sans billet.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.